65 % des entreprises en France ont besoin de financements pour optimiser leur croissance. Ces financements peuvent servir de différentes manières : pour soutenir l’entreprise, pour les aider à se développer ou pour acquérir de nouveaux matériels. Découvrez dans ce guide certaines options de financements destinés aux professionnels.
Comment obtenir un financement professionnel ?
Il existe de nombreuses options pour obtenir des financements. Hormis les financements classiques, de nombreuses alternatives se sont popularisées. Elles sont moins contraignantes et plus accessibles. Découvrez 5 moyens pour financer vos projets en entreprise.
Le Revenue Based Financing (RBF)
Le Revenue Based Financing ou en français « financement basé sur les revenus » est une méthode de financement assez récente. Elle s’adresse principalement aux entreprises œuvrant dans le digital et ayant des revenus récurrents, cliquez ici pour en savoir plus. C’est une solution unique qui permet d’obtenir des financements en fonction des prévisions de votre chiffre d’affaires. L’analyste pour évaluer votre solvabilité va analyser vos performances financières et analyser certaines données stratégiques. Grâce à ce mode de financement, vous pouvez obtenir des fonds très rapidement sans les contraintes des prêts traditionnels. De plus, en terme remboursement, c’est une commission qui vous est demandée et non des intérêts. Au lieu de rembourser un montant fixe chaque mois, un pourcentage sur votre chiffre d’affaires est prélevé.
Les prêts bancaires traditionnels
Les prêts bancaires sont un mode de financement classique qui demeure toujours aussi populaire. Pour obtenir un prêt bancaire, vous devez :
- présenter un business plan solide ;
- disposer des garanties nécessaires ;
- et présenter un rapport détaillé de vos performances financières.
L’avantage des prêts bancaires traditionnels est de pouvoir disposer de fonds importants et bien sûr d’étaler ce remboursement sur plusieurs années. Ce mode de financement est toutefois délaissé, à cause des intérêts qui peuvent être élevés et des demandes de garanties qui peuvent être contraignantes.
Le crowdfunding
Le crowdfunding est une option de financement assez récente qui permet à des entreprises de collecter des fonds auprès d’investisseurs. La recherche de ces investisseurs se fait principalement en ligne, sur des plateformes dédiées dans le crowdfunding. Les intéressés peuvent ainsi investir dans votre projet en échange de parts de propriété ou encore d’intérêts. Le crowdfunding est une option intéressante, toutefois cette levée de fonds peut être longue et incertaine.
Le Business angel
Les Business angels sont des investisseurs privés qui décident d’investir dans votre projet. Ils peuvent être considérés comme des capital-risqueurs, mais à la différence, il s’implique dans la concrétisation du projet. Les Business angel peuvent ainsi fournir le financement souhaité, que vous soyez une entreprise en démarrage ou en expansion. Vous disposez des fonds nécessaires et ils apportent en plus, leur expertise au projet. Cela peut être : leur expérience, leur réseau de contacts, leur expertise, etc.
Fonds et subventions publiques
Vous pouvez finalement demander des aides ou subventions auprès de certains organismes publics qui soutiennent les entreprises et l’innovation. Il existe différents fonds disponibles pour de nombreux secteurs en France. Voici quelques exemples d’organismes pour obtenir des fonds : la Bpifrance Création, l’ACCRE, le dispositif NACRE.