Formations pour devenir monteur vidéo

Sommaire

Le métier de monteur vidéo vous passionne. Si plus tard, vous aspirez à devenir éditeur de films au sein d’une grosse production, on vous invite à suivre une formation spécialisée. Elle vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances ou de conforter vos acquis. Un formateur spécialisé dans le domaine vous accompagnera. Vous profiterez de son expertise dans le domaine pour vous former à votre futur métier. Il existe des formations à courte durée, en trois semaines, qui vous permettent d’acquérir l’essentiel ! En plus d’être tout de suite opérationnel pour le monde du travail, on vous y apprend aussi à constituer votre future clientèle.

 

Qu’est-ce qu’un monteur vidéo ?

 

Les missions du monteur vidéo consistent à manipuler et à éditer des images de film de façon invisible au public. Puis, il rassemble les images et le son pour obtenir une histoire ordonnée. On vous invite à suivre une formation en montage video pour mieux connaître le métier.

 

Qu’est-ce que le métier de monteur vidéo ?

Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il assemble et se charge de la construction des différentes séquences et plans tournés pour les besoins d’un film, d’un reportage ou d’une émission de télévision, etc. En effet, il passe des heures à visionner et à sélectionner des rushes pour pouvoir commencer le montage du projet.

 

Pourquoi choisir le métier de monteur vidéo ?

C’est un métier qui enrichit celui qui l’exerce :

  • sur le plan personnel : il aide à l’expression de la créativité et au partage d’images captivantes ;
  • sur le plan intellectuel : il aiguise le sens critique et la capacité à structurer des histoires complexes ;
  • sur le plan professionnel : il offre la possibilité de s’aventurer dans divers domaines reliés à la communication visuelle. De plus, il permet d’évoluer avec les nouvelles technologies et les tendances médiatiques ;
  • sur le plan de l’épanouissement personnel : il est source d’accomplissement et de satisfaction.

 

Quelles sont les qualités d’un bon monteur vidéo ?

 

Pour devenir un bon monteur vidéo, il faut tout d’abord maîtriser les techniques et les logiciels de montage. Puis, il faudra posséder certaines aptitudes telles que le sens artistique et l’esprit d’analyse. Il vous faudra également avoir le sens de l’organisation et être rigoureux. Enfin, bien entendu, il faut aimer et être capable de travailler en équipe.

 

Quelle formation suivre ?

 

Il existe plusieurs formations mises à la disposition des futurs vidéastes dont, Valek Pro Studiomontage Guépard et Editor Pro.

 

Valek Pro Studio

C’est un apprentissage technique proposé par le célèbre formateur Valek. Ce dernier publie des vidéos intuitives et pédagogiques sur Youtube. Il est un expert dans le monde du montage vidéo. La formation consiste en des ateliers pratiques pour acquérir des bases solides au moyen d’outils essentiels. Un accompagnement personnalisé permet à chaque participant d’évoluer à son propre rythme et selon ses besoins spécifiques. Grâce à sa longue expérience, Valek peut se targuer de partager ses connaissances techniques et stratégiques du métier. L’apprenti a l’avantage de pouvoir bénéficier d’un réseau d’échanges entre débutants et professionnels aguerris. La formation va au-delà de l’apprentissage technique. Il aide aussi l’apprenant à s’immerger dans le monde réel du montage vidéo tout en côtoyant le milieu professionnel.

 

Montage Guépard

Le montage Guépard a été mis en place par Théo, un formateur expérimenté dans le domaine. Sa mission est de former les apprenants à acquérir des connaissances en montages vidéo. Le but est de produire des montages de très haute qualité tout en optimisant le temps imparti. Le cours tourne autour de plusieurs modules qui traitent :

  • de l’entrepreneuriat ;
  • du « mindset » ;
  • des techniques du montage ;
  • de l’approche stratégique envers les éventuels clients.

Cette formation donne l’avantage à l’élève de connaître tout le processus allant de la préparation mentale jusqu’à l’accroissement du portefeuille clients. C’est la formation qui convient aux personnes qui désirent conforter leur acquis avec les nouvelles tendances et les techniques innovantes. Cela permet de rester à jour.

 

Editor Pro

La formation Editor Pro, quant à elle, est animée par Mathias. Il s’agit d’une formation de montage vidéo de haut niveau. Son objectif est de permettre à l’apprenti d’acquérir rapidement les connaissances voulues pour maîtriser un logiciel de montage vidéo. Cette formation se distingue par sa durée très rapide. En effet, elle s’étale en moins de trois semaines à raison de vingt minutes de session vidéo pour chaque leçon.

 

Autres formations disponibles

Il existe d’autres formations diplômantes qui s’offrent aux étudiants désireux de se lancer dans le domaine du montage vidéo. Le BTS Métiers de l’audio-visuel propose les métiers du montage et de la post-production. La formation aboutit à un BAC+2. Il y a aussi la formation universitaire BAC+5 pour le master en cinéma et audiovisuel. Un cursus à l’école de cinéma propose des formations spécialisées dans le montage vidéo. Il ne faut pas oublier les écoles spécialisées telles que Studio M. L’étudiant y apprend toutes les étapes de la production d’un film.