Au tout début des démarches de création d’entreprise, vous devez commencer par choisir où votre société sera implantée. Cet emplacement sera votre siège social. Ce choix est important car il aura un impact sur la perception des clients par rapport à votre activité professionnelle.
Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?
Lors de sa création, toute entreprise doit s’inscrire au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) et fournir une adresse de son siège social au Centre de Formalités des Entreprises. Vous pouvez aussi déléguer ces démarches à un CFE. L’existence d’une adresse de domiciliation entreprise conditionne la délivrance d’une immatriculation.
Cette adresse professionnelle est à la fois :
- Une domiciliation commerciale
- Une domiciliation administrative
- Une domiciliation fiscale ou adresse fiscale
- Une adresse juridique
- Une domiciliation postale.
Cette adresse administrative figure sur tous les documents administratifs de la société.
C’est à cet espace de travail que l’entreprise pourra procéder à la gestion du courrier et des appels téléphoniques. Elle va également y recevoir ses clients.
L’adresse de domiciliation entreprise peut être différente de l’adresse où l’entreprise exerce son activité.
Les avantages de procéder à une domiciliation entreprise
Le choix d’une domiciliation entreprise impacte positivement sur votre image de marque. Pour séduire plus de clients, vous pouvez choisir un quartier prestigieux, huppé ou très fréquenté. Cela dépend du type d’activité que vous souhaitez exercer. Vous pouvez lire ici pour tout savoir sur la domiciliation entreprise.
Beaucoup d’entreprises choisissent d’implanter leurs locaux professionnels en périphérie (usine de fabrication, atelier, branche technique) et choisir une adresse d’affaires dans les grandes villes. Cela leur permet non seulement de se rapprocher de leurs clients mais surtout d’avoir une identité plus prestigieuse.
La domiciliation entreprise est importante sur plusieurs points. D’abord, elle permet à l’administration de localiser l’entreprise et de lui adresser les courriers. Les personnes physiques ou morales peuvent également entrer en contact avec l’entreprise via cette adresse de domiciliation.
La domiciliation entreprise détermine également la règlementation et la fiscalité qui doivent être appliquées. En tant qu’adresse juridique, elle permet de connaitre le tribunal de commerce compétent qui va arbitrer les éventuels litiges.
Pour les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs, une domiciliation entreprise leur permet de séparer nettement la vie professionnelle et la vie privée. Et en termes de sécurité, elle va leur permettre de ne pas divulguer leur adresse personnelle.
Les différentes possibilités de domiciliation
La domiciliation entreprise, très avantageuse, peut se présenter sous différentes formes.
La domiciliation au domicile du dirigeant
Ce choix est tout à fait possible si le contrat de bail le permet. Le dirigeant doit également s’assurer qu’aucune opposition n’est formulée du côté du syndic de copropriété.
Mais cette option n’est favorable que si l’entreprise n’envisage pas de recevoir des clients à domicile, pas d’étalage ni de stockage de produits. Car le siège au domicile n’inspire pas trop confiance aux yeux de la clientèle.
La domiciliation dans une pépinière d’entreprise
Avec ce système, les coûts sont réduits car ils sont partagés par toutes les jeunes entreprises domiciliées.
La domiciliation dans un local loué par l’entreprise
C’est la domiciliation d’entreprise la plus courante. Elle peut éventuellement se réaliser dans le local d’une autre entreprise.
Les sociétés de domiciliation
Une agence de domiciliation d’entreprises peut domicilier ou héberger une entreprise dans un centre d’affaires. En plus de permettre à l’entreprise de disposer d’une adresse de siège social, ces sociétés de domiciliation offrent des services complémentaires : la fourniture d’une boîte postale, la location de bureau et parfois la possibilité de location de salles de réunion.
Selon le contrat de domiciliation, ces sociétés peuvent également se charger de la réexpédition du courrier et d’assurer une permanence téléphonique.
Une entreprise non domiciliée, sans siège social, ne peut exercer son activité quelle qu’elle soit. La domiciliation est un choix stratégique pour accroître la notoriété de l’entreprise. Et en ayant recours à des sociétés spécialisées, l’entreprise gagne en productivité puisqu’elle est allégée des tâches administratives.