Vous allez bientôt être diplômé de l’université et cherchez à décrocher un emploi en comptabilité? Comment y arriver si vous n’avez aucune expérience professionnelle dans ce secteur d’activité?
Voici 5 conseils pour vous aider à obtenir un emploi de comptable, même si vous avez peu d’expérience.
Faites appel à un service de placement en comptabilité
Une agence de placement en comptabilité peut grandement vous aider dans votre recherche d’emploi. En effet, les spécialistes du recrutement considèrent vos compétences et vos qualités pour trouver des offres d’emploi qui vous correspondent.
De plus, ces professionnels vous accompagnent à chaque étape du processus de recrutement pour vous permettre de décrocher le bon poste pour vous.
Ainsi, même si vous avez peu d’expérience en comptabilité, une agence peut vous aider à trouver une bonne porte d’entrée dans ce secteur.
Créez et entretenez un bon réseau de contacts
Avoir un réseau de contacts solide est certainement un grand avantage pour votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à assister à différents événements de réseautage afin de rencontrer des gens qui pourraient vous aider dans votre cheminement.
LinkedIn est également un excellent média pour garder contact avec ces gens et même rencontrer de nouvelles personnes du milieu. Vos contacts peuvent utiliser leur propre plateforme pour vous aider à trouver un poste qui vous convient.
Familiarisez-vous avec les principes et logiciels de la comptabilité
Si vous avez peu d’expérience en comptabilité, tentez de vous familiariser et de vous informer sur les tendances du secteur et les principaux outils utilisés. Pour ce faire, vous pouvez vous abonner aux infolettres de différents sites informationnels.
Lisez également plusieurs offres pour des emplois auxquels vous aspirez afin de déterminer quelles sont les qualifications recherchées pour ce poste. Par exemple, si la plupart des offres demandent de maîtriser un certain logiciel, vous pouvez suivre une formation en ligne pour apprendre à l’utiliser.
Travaillez sur vos compétences en entrevue
Avoir un bon réseau et connaître différents logiciels de comptabilité ne seront pas d’une grande utilité si vos compétences en matière d’entretien sont élémentaires.
Avant de passer une entrevue pour un poste, il est important de vous informer sur l’entreprise où vous postulez. Apprenez-en plus sur leurs valeurs, leurs projets et leurs accomplissements pour démontrer votre intérêt.
Informez-vous également sur les questions souvent posées lors des entretiens d’embauche pour vous préparer à toute éventualité. Vous aurez ainsi plus de chances de vous démarquer durant l’entrevue et de décrocher le poste même sans expérience professionnelle.
Envoyez votre candidature tout de même
Il est très peu probable que vous trouviez une offre d’emploi en comptabilité qui recherche un candidat qui sort de l’université. En effet, vous verrez souvent des offres qui demandent entre 1 et 3 ans d’expérience professionnelle dans ce secteur d’activité.
Cependant, ne laissez pas ce critère vous arrêter. Si la description du poste vous correspond et que vous considérez avoir les compétences nécessaires pour l’occuper, envoyez tout de même votre candidature. Même si vous n’avez pas l’expérience demandée, vous avez de bonnes chances de décrocher au moins un entretien.
En suivant ces conseils, vos chances d’obtenir un emploi en comptabilité sans expérience augmenteront considérablement.
Même si vous ne décrochez pas votre emploi de rêve dès votre sortie de l’université, vous pouvez trouver un poste qui vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour gravir les échelons et atteindre vos objectifs professionnels !