Marre de ne pas réussir à conclure une vente ? Vous souhaitez augmenter le chiffre d’affaires que vous réalisez actuellement ? Voici trois conseils pouvant vous être utiles dans l’amélioration de votre démarche commerciale.
Conseil numéro 1 : influencez, influencez influencez !
Beaucoup de personnes ont tendance à croire que l’influence n’est pas nécessaire dans le monde des affaires. Non, ce n’est pas une notion dépassée. Pour faire la plus importante part du travail en matière d’argumentaires de vente, un grand nombre de professionnels de la vente s’appuient sur :
- la différenciation de leurs produits ;
- leur tarification ;
- ou encore leur positionnement sur le marché.
Cependant, cela ne fonctionne pas toujours. D’après une étude, près de la moitié des professionnels de la vente indiquent que la prospection est la plus difficile des étapes de leur travail. L’influence fait partie des meilleurs outils d’aide à la vente pouvant faciliter la prospection.
En influençant plus, vous gagnez un remarquable avantage concurrentiel. En outre, vous devenez aussi plus crédible. Vous vous qualifiez comme digne de confiance et authentique. De ce fait, les clients suivront d’office vos recommandations.
Si jamais un client potentiel perçoit que vos interactions sont moins favorables, il va sûrement douter de votre service ou de votre produit. Cela va alors le bloquer ; il ne va pas acheter chez vous.
La perception est la réalité. L’influence ne vient pas de vos intentions mais de la façon dont les gens vous voient. La confiance, la crédibilité et l’authenticité incitent les gens à agir. Ces caractéristiques sont issues d’un comportement cohérent dans chaque interaction. La façon dont vous communiquez renforce votre efficience ou vous en retire. Dans le cas où vous voulez gagner plus de crédibilité et de confiance en vue de conclure plus de ventes, commencez par travailler vos compétences en communication.
Conseil numéro 2 : soyez conscient de vous-même
L’être humain a tendance à se percevoir différemment des autres. Généralement, les gens ne savent pas ce qu’ils ne savent pas en matière de communication. En effet, vous ignorez probablement comment vos prospects vous perçoivent. Grâce à la conscience de soi, vous pouvez comprendre les changements que vous devez apporter.
Afin de gagner en notoriété, demandez l’avis d’une personne en qui vous avez confiance : un proche, un collègue, un mentor, un partenaire ou un client. Grâce aux commentaires fournis, vous pourrez avoir un meilleur plan d’action.
Conseil numéro 3 : soyez cohérent
Il est important d’être cohérent dans deux domaines si vous souhaitez gagner la confiance :
- la synchronisation de votre message et de votre livraison ;
- la communication.
La confiance grandit lorsque vos prospects sont sûrs de qu’ils peuvent attendre de vous à chacune des interactions.
Pour être sûr de votre approche commerciale, pensez à vous enregistrer en train de présenter votre argumentaire de vente. Cela vous permet d’évaluer vos mots et vos comportements. Notez que votre langage corporel et le choix des mots sont très importants. Les deux doivent être en harmonie pour mieux convaincre vos prospects et vos clients.