Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et la nouvelle génération qui s’adonne à créer de nouveaux jargons chaque jour, les fautes d’orthographe sont devenues monnaie courante. Cependant, commettre des fautes de français est un véritable handicap surtout si vous aspirez au monde de l’emploi.
En effet, les sondages révèlent que pour 52 % des DRH des entreprises d’aujourd’hui, les erreurs d’orthographe constituent un critère déterminant du tri des dossiers de candidature. Si vous avez des difficultés en orthographe et que vous cherchez à vous améliorer, voici quelques astuces pour vous remettre à niveau rapidement.
Se méfier des correcteurs orthographiques
Vous vous demandez très certainement s’il ne serait pas plus facile pour vous de confier la correction de vos textes à un correcteur orthographique. En effet, pour avoir sûrement fait l’expérience du logiciel de traitement de texte de Microsoft Office, vous savez que les programmes du genre sont équipés de correcteurs orthographiques. De ce fait, ils sont de vrais champions en détection d’erreurs d’orthographe et en proposition de corrections.
Malheureusement, ils passent facilement à côté des erreurs de participe passé et des règles grammaticales mal appliquées. Ils peuvent donc vous rajouter des fautes en voulant les corriger. Découvrez Bon patron , un correcteur orthographique qui vous aide à ne plus faire de faute.. Leur faire confiance serait donc une grave erreur comme expliquer sur https://ouisay.fr/les-trois-astuces-pour-ameliorer-son-orthographe-en-francais/ par les experts de OUISAY.
S’acheter un dictionnaire et se créer une liste de mots
- Si vous voulez améliorer votre orthographe, acquérir un dictionnaire est la première action à laquelle vous devez penser. Dès que vous doutez de l’écriture d’un mot, vous n’aurez qu’à le chercher dans le dictionnaire pour être fixé. Il existe aujourd’hui des dictionnaires papier pouvant tenir dans une poche et même des électroniques pour Android. Il n’y a donc aucune raison vous empêchant d’avoir votre dictionnaire avec vous à tout moment.
- Prenez aussi l’habitude de noter à la main les mots sur lesquels vous butez. Vous aurez ainsi une liste des mots qui vous sont difficiles à retenir et en les relisant régulièrement vous les mémoriserez. Ce rituel est un moyen efficace pour améliorer votre orthographe sur le long terme. Mais si vous êtes en quête d’une solution beaucoup plus rapide, la lecture est la réponse à votre problème.
- En effet, lire des œuvres littéraires vous permet d’enrichir votre vocabulaire et de découvrir diverses manières de formuler vos phrases. Naturellement, il ne s’agit pas de faire une lecture rapide en survolant les mots, mais de les lire attentivement et de rechercher dans un dictionnaire les mots incompris.
Prendre des cours de français avec un professeur ou en ligne
L’âge n’a pas d’importance quand il s’agit d’apprendre. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de suivre des cours d’orthographe. En choisissant cette méthode d’apprentissage, vous aurez en première option les cours individuels. Avec celle-ci, vous bénéficierez d’une progression rapide et significative. Votre professeur se concentrera uniquement sur vos points faibles et vous aidera à les dépasser. Vous pouvez également choisir de suivre des cours collectifs.
Ils ont l’avantage de vous faire rencontrer des personnes ayant les mêmes difficultés que vous. Rencontrer de telles personnes pourrait être une grande source de motivation. Bien évidemment, vous avez aussi en option l’apprentissage en ligne. Ce dernier exige malheureusement beaucoup de temps d’application et une autodiscipline sans pareille. Toutefois, il s’agit de l’un des procédés les plus efficaces pour rehausser son niveau en orthographe.
Les vidéos YouTube consacrées aux subtilités de la langue française sont parfaites pour commencer l’apprentissage en ligne. Vous savez désormais comment vous remettre à niveau rapidement en orthographe. Il faudra juste vous appliquer désormais.