Depuis décembre 2014, la loi Pinel est entrée en application, encourageant beaucoup d’investisseurs à se tourner vers l’immobilier locatif. Elle offre, pour ce faire, des privilèges de toutes sortes qui assouplissent ainsi et rendent plus accessible le secteur. Voici détaillés dans cet article les avantages qu’il y a à investir dans l’immobilier sous la loi Pinel.
La facilité d’acquisition de bien immobilier
Quand vous optez pour l’investissement Pinel afin d’acquérir un bien immobilier, le premier avantage est que vous n’avez pas forcément besoin de disposer d’un capital important. Si vous en avez les moyens, alors cela constitue un atout de plus pour vous. Dans le cas échéant, vous avez la possibilité d’obtenir, avec une facilité considérable, un prêt auprès de la banque. En effet, la loi Pinel est un dispositif mis en place par le gouvernement et est donc très organisée. Cela suscite la confiance des banques qui sont alors moins réticentes pour accorder des prêts. Vous pourrez donc disposer facilement des fonds nécessaires pour pouvoir acquérir votre bien immobilier. Consultez la loi Pinel définition et explication pour mieux comprendre comment fonctionne ce dispositif.
L’allègement des impôts
Une autre opportunité qu’offre la loi Pinel pour encourager davantage les investisseurs est l’allègement des impôts. Ceci représente d’ailleurs son principal avantage qui motive les investisseurs Pinel. Dans la pratique, vous gagnez jusqu’à 21 % de réduction sur les frais d’achat de votre bien. Le tout réparti sur plusieurs années allant de 6 à 12 ans. En effet, en optant pour un investissement selon la loi Pinel, vous vous retrouvez contraint à mettre le bien en location. Ceci est une condition incontournable pour bénéficier des avantages du dispositif. Une fois les locations conclues, vous jouissez d’une réduction considérable sur chaque impôt que vous verserez.
La constitution d’un patrimoine immobilier
Vous pouvez choisir de recourir à la loi Pinel pour acquérir un bien immobilier en vue de préparer votre période post-retraite. C’est en fait un moyen très pratique pour parvenir plus facilement à vous constituer un patrimoine immobilier. En mettant le bien en location, vous bénéficiez d’un revenu mensuel régulier pouvant servir à satisfaire vos besoins pendant votre retraite. D’un autre côté, vous avez la possibilité de transformer le bien acquis en votre logement principal une fois la période de location prédéterminée écoulée. La loi Pinel vous aurait donc permis de vous offrir une maison sans grand mal.
Une rentabilité garantie sur l’investissement
Un investissement Pinel est aussi une garantie de bénéfice. Le dispositif délimite en fait des zones dans lesquelles la loi est applicable. Les communes incluses sont des zones dans lesquelles la demande en logement est très forte et donc assez coûteuse. Cela rend la location inaccessible à beaucoup de nécessiteux. La loi Pinel vient donc en réponse en amenant les investisseurs à acquérir des logements :
- nouvellement construits ;
- rénovés ;
puis à les mettre en location pour satisfaire ceux qui sont dans le besoin. L’état neuf de l’habitation et le loyer vu à la baisse sur imposition du dispositif permettent d’obtenir rapidement des locataires. Vous êtes sûrs de pouvoir récupérer très tôt votre investissement.