Il arrive que certains lieux de travail comportent des zones considérées comme dangereuses eu égard aux conditions de travail. Si tel est le cas dans une entreprise, alors l’employeur a le devoir de sécuriser ces zones pour permettre aux salariés de travailler en toute sécurité. En outre, selon les besoins des employés, différents dispositifs doivent être mis en place par l’entreprise en fonction du type de lieu à sécuriser. Il est important que l’ensemble du personnel de l’entreprise soit informé des potentiels risques encourus et qu’ils soient équipés afin d’en être protégés. Envie d’en savoir plus ? Cet article est fait pour vous.
Un EPI, qu’est-ce que c’est exactement ?
Comme l’indique le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, l’équipement de protection individuelle (EPI) se définit comme “un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité”. Les équipements de protection individuelle viennent en complément des différents dispositifs de sécurité qui doivent être mis en place par l’employeur afin de faire de l’espace de travail un lieu 100 % sûr et sécurisé. Des équipements de protection individuelle, il en existe un grand nombre. Que ce soit :
- des casques de protection ;
- des lunettes ;
- des vestes de travail ;
- des gants ;
- ou encore des chaussures de sécurité ;
il est essentiel de rendre leur port obligatoire afin de limiter les risques d’accident au maximum.
Acheter en ligne ou en magasin spécialisé ?
L’avantage principal d’acheter vos équipements de protection individuelle dans un magasin spécialisé est que vous pouvez essayer l’article. Si vous habitez près d’un de ces magasins, cette solution peut s’avérer très pratique. Cependant, l’achat en ligne possède quant à lui de nombreux avantages. Tout d’abord, acheter vos articles sur l’Internet vous offre un panel de choix beaucoup plus large. Cela permet également de comparer les différences de prix et de choisir ainsi vos articles au prix le plus avantageux. Finalement, si vous ne souhaitez pas ou que vous ne pouvez pas vous rendre en magasin spécialisé, passer commande en ligne semble être le choix le plus judicieux puisque le colis sera livré directement chez vous.
Les EPI : pourquoi ? Pour qui ?
Les entreprises, notamment dans le secteur industriel, où les salariés travaillent avec des machines, des véhicules ou encore des produits chimiques doivent impérativement sécuriser les zones de travail dangereuses. Les équipements de protection individuelle apparaissent alors comme des acteurs majeurs dans la protection des employés. Ce type d’équipements est régi par le parlement européen afin de répondre aux normes de santé et de sécurité des travailleurs qui sont exposés à certains risques professionnels. Les équipements de protection individuelle sont destinés à protéger l’employé de manière individuelle, à l’inverse des équipements de protection collective comme les marquages au sol par exemple.
Un boom des EPI ?
Depuis la crise sanitaire mondiale qui a commencé au début de l’année 2020, on peut observer une recrudescence des équipements de protection individuelle. En effet, le port du masque est devenu obligatoire et les gants à usage unique sont recommandés dans bien des milieux. Ces équipements sanitaires sont devenus un enjeu majeur dans la protection de la santé des salariés.
Pour conclure, sachez que tout employeur dont l’entreprise présente des risques pour la santé et la sécurité de ses employés a l’obligation de faire de la prévention auprès de ses salariés quant aux potentiels dangers encourus dans le cadre de leur travail, ainsi que de fournir à ces derniers des équipements de protection individuelle nécessaires à la sécurité de tous.