L’approche agressive est une stratégie à haut risque de financement du fonds de roulement dans laquelle les finances à court terme sont utilisées non seulement pour financer le fonds de roulement temporaire mais aussi une partie raisonnable du fonds de roulement permanent. Dans cette approche de financement, les niveaux de stocks, de créances et de soldes bancaires sont juste suffisants, sans marge d’incertitude. Il existe une dépendance raisonnable au crédit commercial.
Dans cet article, vous verrez l’importance d’une approche agressive du financement des fonds de roulement.
Les immobilisations et une partie du fonds de roulement permanent sont financées par des sources de financement à long terme et le reste du fonds de roulement permanent et le total du fonds de roulement temporaire est seulement est financé par des sources de financement à court terme.
Cela est expliqué dans l’équation ci-dessous :
- Table des matières ;
- Stratégie de financement dans l’équation ;
- Diagramme de l’approche agressive ;
- Avantages de la stratégie agressive de financement du fonds de roulement ;
- Coût de financement plus faible, Rentabilité élevée ;
- Moins de frais de portage et de manutention ;
- Gestion très efficace du fonds de roulement ;
- Inconvénients de la stratégie conservatrice de financement du fonds de roulement ;
- Risque d’insolvabilité ;
- Pertes d’opportunités et chocs inattendus.
Stratégie de financement dans l’équation
Long terme, les fonds financeront = Actifs immobilisés + Fonds de roulement. Les fonds à long terme financeront = les actifs fixes + une partie du fonds de roulement permanent
Les fonds à court terme financeront = la partie restante du fonds de roulement permanent + le fonds de roulement temporaire.
Diagramme de l’approche agressive
Pour une meilleure et claire compréhension, le diagramme suivant est utilisé. La ligne horizontale en pointillés indique le point jusqu’auquel les fonds à long terme seront utilisés. Les lignes verticales en pointillés indiquent les sources de financement et elles sont étiquetées comme « financement à long terme » et « financement à court terme ».
Nous pouvons facilement constater que les fonds à long terme financent le total des immobilisations et une partie des actifs permanents. Une grande partie du besoin saisonnier ou du fonds de roulement temporaire est financée par une source de financement à court terme. Dans cette approche, la zone difficile est la partie du fonds de roulement permanent qui est financée par des sources à court terme. Elle peut poser des problèmes de liquidité et de faillite à l’entreprise.
Avantages de la stratégie agressive de financement du fonds de roulement
Coût de financement plus faible, rentabilité élevée
Dans cette stratégie, le coût des intérêts est faible en raison de l’utilisation maximale des financements à court terme. Il y a deux raisons à cela. Premièrement, le taux d’intérêt est moins élevé et deuxièmement, pendant les saisons creuses, le prêt peut être remboursé, ce qui évite les fonds inutilisés. Si le cycle d’exploitation se déroule sans heurts, on parle de gestion du fonds de roulement la plus efficace.
Moins de frais de portage et de manutention
La diminution du niveau des stocks fait que les frais de portage et de détention diminuent également et cela affecte directement la rentabilité.
Gestion hautement efficace du fonds de roulement
La tâche du gestionnaire du fonds de roulement est de faire fonctionner sans heurts le cycle d’exploitation de l’entreprise avec le niveau le plus bas de fonds de roulement. C’est précisément la raison d’être de cette stratégie. Si la stratégie est réussie sans que les parties prenantes soient mécontentes, il n’y a rien de mieux que cela.
Inconvénients de la stratégie conservatrice de financement du fonds de roulement
Risque d’insolvabilité
Cette stratégie est confrontée à un niveau élevé de risque d’insolvabilité car les actifs permanents sont financés par les sources de financement à court terme. Pour maintenir ces actifs permanents, l’entreprise doit procéder à des refinancements et des renouvellements répétés. Il n’est pas nécessaire que le refinancement se fasse toujours sans heurts.
Pour une raison quelconque, si l’institution financière rejette le renouvellement, l’entreprise ne sera pas en mesure de maintenir ces actifs permanents et devra les vendre de force. Si elle ne parvient pas à réaliser ces actifs, l’option restante est la liquidation. La liquidation du fonds de roulement permanent est très difficile car il est constitué de créances et de stocks.
Les opportunités perdues et les chocs inattendus
Puisque, il n’y a pas de coussins ou de marge dans cette stratégie de financement, les gros contrats soudains de vente ne sont pas possibles à exécuter. D’autre part, s’il y a d’autres incertitudes comme un retard dans une acquisition anormale de matières premières, des pannes de machines, etc. l’entreprise perturbera le cycle d’exploitation de l’entreprise et sera donc confrontée à des problèmes de durabilité.