Les arnaques aux faux chèques de banque sont en augmentation. Et les faux chèques de banque sont difficiles à identifier, même pour les banques. Il existe cependant quelques signes révélateurs que vous pouvez rechercher pour ne pas être victime de cette escroquerie.
J’adore les histoires criminelles stupides. J’ai été amusé par l’histoire d’un criminel qui a été arrêté après avoir passé un faux chèque de banque à un vendeur de téléphones cellulaires. Le vendeur a eu des soupçons après avoir remarqué que le paiement était effectué via un chèque « cahier » de 1 000 euros. Pour aggraver son erreur, il a fourni au vendeur de téléphones portables une fausse adresse de livraison qui était en fait l’adresse du bureau de police de la ville. La compagnie de téléphone a immédiatement appelé la police locale.
La police a découvert plus tard que le suspect était un fugitif recherché pour un autre stratagème de chèque de banque.
Repérer les faux chèques
Malheureusement, tous les criminels ne sont pas idiots et les forces de l’ordre signalent que les escroqueries aux faux chèques de banque sont en augmentation. Les escrocs de tout le pays utilisent des chèques de banque contrefaits pour acheter des marchandises, y compris des produits haut de gamme tels que des voitures et des bateaux.
Les agents des forces de l’ordre mettent en garde contre les escroqueries aux faux chèques de banque dans lesquelles un commerçant reçoit un courriel d’un « acheteur » lui proposant d’acheter ses produits. Dans de nombreux cas, l’acheteur déclare être originaire du Nigéria ou d’un autre pays étranger et il affirme avoir l’intention d’effectuer le paiement à l’aide d’un chèque de banque « officiel ».
Le vendeur constate que le chèque est libellé pour un montant bien supérieur au prix d’achat négocié. Souvent, l’acheteur explique l’écart de prix en déclarant qu’il a reçu le chèque par un tiers qui lui devait de l’argent. L’acheteur demande au commerçant de lui rembourser la différence entre le prix d’achat et le chèque. Ce n’est qu’après que le commerçant ait viré le montant supplémentaire à l’acheteur qu’il apprend de sa banque que le chèque était faux et qu’il doit retourner le montant total à la banque.
Les agents chargés de l’application de la loi affirment que ce stratagème fonctionne parce que les faux chèques de banque sont difficiles à détecter, même par les banques qui compensent et encaissent les chèques. L’amélioration de la technologie informatique a permis aux escrocs de produire de la fausse monnaie et des faux chèques très convaincants, souvent en utilisant seulement un PC et une imprimante.
Chaque banque utilise un papier, un design et des caractéristiques de sécurité différents et cette grande disparité attire les escrocs.