La banque de concentration ou Concentration Banking est un établissement où les fonds des banques/locaux régionaux sont rassemblés sur un seul compte bancaire. Par exemple, une entreprise possède plusieurs magasins à travers le pays et chaque magasin dépose les collectes dans la succursale locale. Tous ces dépôts locaux sont centralisés en un seul endroit. Ce compte central ou la banque est appelé banque de concentration ou arrangement bancaire de concentration. Donc, généralement, un compte à partir duquel toutes les transactions importantes ont lieu est le compte de concentration. Et la banque qui gère ce compte est appelée la banque de concentration. Cet arrangement permet à l’entreprise de se concentrer sur la gestion d’un seul compte. Il s’agit du compte à partir duquel elle effectue toutes les transactions importantes. En d’autres termes, un tel arrangement soulage l’entreprise de la tâche de gérer plusieurs comptes bancaires.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La banque de concentration et l’entreprise identifient tous les endroits où l’entreprise a des bureaux ou des magasins ou des filiales. L’entreprise ouvre un compte bancaire auprès des agences locales de la banque de concentration. Parfois, même un seul compte auprès de la banque de concentration suffirait. Cela dépend des exigences et des règles de la banque de concentration. L’entreprise donne l’ordre aux succursales/magasins/bureaux d’envoyer les paiements sur ce compte central/local. Ainsi, lorsque la succursale locale collecte le paiement, elle transfère ces fonds immédiatement sur le compte de concentration.
Exemple
Supposons que la société XYZ possède dix magasins/branches dans différentes régions de France. Au départ, chaque succursale/magasin était responsable de la gestion de ses finances. Cependant, cette pratique a commencé à créer des problèmes de comptabilité. De plus, elle faisait de l’audit une affaire longue et coûteuse. Pour surmonter ces problèmes, la société XYZ a adopté la concentration bancaire. Désormais, les magasins/succursales transfèrent la totalité ou une partie de leur collection sur le compte de concentration. L’entreprise peut maintenant décider d’utiliser ces fonds à son avantage maximal, notamment en les investissant pour obtenir un rendement optimal.
Pourquoi une banque de concentration
Une entreprise a besoin d’un dispositif bancaire de concentration si elle possède un grand nombre de magasins et de bureaux répartis sur différents sites. En l’absence d’un tel dispositif, les responsables locaux doivent prendre des décisions liées aux comptes, comme le placement des liquidités inutilisées. Mais, les petits fonds dans chaque compte peuvent limiter les options disponibles pour l’investissement au niveau local. Et donc, la plupart des fonds resteront inactifs dans ces comptes, qui sont répartis sur plusieurs sites. En revanche, si une entreprise utilise un tel arrangement bancaire, la personne qui surveille le compte central aura tous les fonds sous son contrôle. Cela facilitera les décisions d’investissement pour optimiser les rendements. De plus, l’entreprise peut penser à engager un gestionnaire de placements pour investir les fonds.
Avantages
Un tel arrangement exige que l’entreprise conserve tous ses comptes bancaires à travers différents sites auprès d’une seule banque. L’entreprise n’a pas besoin de traiter avec plusieurs banques et plusieurs comptes. Parfois, l’ouverture d’un seul compte bancaire au niveau central suffit, quel que soit le nombre de magasins/branches/bureaux/locaux si les règles de la banque le permettent. Semblable à la banque lockbox, cet arrangement permet de réduire le flottant postal. Car les fonds collectés par la banque locale sont transférés immédiatement à la banque de concentration et aucun argent ne reste inactif au niveau local. Et donc pas de marge libre. L’entreprise obtient également des informations en temps voulu sur les fonds collectés dans les succursales locales. Cette facilité permet également un déploiement optimal des fonds, car tous les fonds sont disponibles de manière centralisée en un seul endroit. Elle permet de réduire les erreurs comptables et les problèmes de réconciliation, car toutes les informations sur les transactions sont disponibles de manière centralisée.