Campagne d’influence en cosmétique : quel type d’influenceur est le plus efficace ?

Sommaire

Le marché du marketing d’influence vaut actuellement plus de 14 milliards de dollars, soit 20 fois sa valeur en 2015. Dès lors, le marché s’est divisé en quatre catégories : nano-influence, micro-influence, macro-influence et méga-influence. Bien qu’en apparence, la seule distinction entre ces quatre catégories ne soit que la taille de leur communauté, les différences sont vraiment beaucoup plus nuancées. Quel type d’influenceur serait donc mieux adapté pour une campagne d’influence en cosmétique ?

Les micro-influenceurs

Un micro-influenceur est une personne qui totalise au moins 1000 et au plus 100 000 followers. Les micro-influenceurs se concentrent sur une niche ou un domaine spécifique (la cosmétique par exemple) et sont généralement considérés comme des experts de l’industrie concernée ou des spécialistes du sujet. Ils ont des relations plus solides qu’un influenceur typique. Ceci est souvent motivé par leur perception en tant que leader d’opinion d’un sujet. Par opposition à une célébrité ou à un influenceur régulier, un micro-influenceur a souvent un public très uniforme. C’est en effet à cause pour cette proximité avec les abonnés sur les réseaux sociaux que la micro-influence s’installe peu à peu partout et dans des secteurs très variés.

Les micro-influenceurs ont un nombre d’abonnés relativement plus restreint et ne se vantent pas souvent du statut de célébrité. Si un micro-influenceur est devenu célèbre grâce à des publications de contenus sur la cosmétique (articles, astuces de beauté et de bien-être, etc.), il est l’option idéale pour une campagne d’influence en cosmétique. Ses abonnés sont déjà suffisamment engagés et vous aurez un taux élevé de conversion. Et comme précisé plus haut, les micro-influenceurs ont une niche précise, il suffira alors de choisir ceux qui sont spécialisés en cosmétique.

Les nano-influenceurs

Il s’agit d’une catégorie relativement nouvelle d’influenceurs. Ils sont peu suivis et ont généralement moins de 1000 abonnés. Un nano-influenceur est quelqu’un qui a de l’influence au sein de sa communauté. Un journaliste peut avoir par exemple sa propre communauté. L’idée derrière les nano-influenceurs est d’amener les « personnes ordinaires » à influencer les consommateurs au sujet du produit ou du service d’une marque (il s’agit le plus souvent de leurs proches). L’un des avantages de l’utilisation des nano-influenceurs en marketing est qu’ils ont le plus haut niveau d’engagement.

Les marques représentées par les nano-influenceurs sont souvent considérées comme plus authentiques, étant donné la forte chance que le nano-influenceur ait une relation réelle avec la majorité de ses abonnés. Cette relation avec les abonnés peut donc être très bénéfique dans une campagne d’influence en cosmétique. L’astuce la plus utilisée consiste à recommander le produit au nano-influenceur et ce dernier fera un retour d’expérience auprès de sa communauté.

Campagne d'influence en cosmétiques, choisir le bon influenceur

Les méga-influenceurs

Les influenceurs qui dépassent le million d’abonnés sont classés dans la catégorie des méga-influenceurs. On compte dans leur rang beaucoup de célébrités qui ont beaucoup d’abonnés parce qu’ils exercent une activité d’influence (cinéma, football, musique, etc.). Ils abordent en partie des sujets diversifiés et moins spécifiques. Ce ne sont pas nécessairement des experts en la matière, mais ils offrent certainement une grande portée en un seul coup.

En ayant une audience substantiellement importante, les méga-influenceurs offrent aux marques une portée nettement plus grande, mais à un coût très élevé. Cela dit, le taux d’engagement est généralement faible, en raison de la diversité des contenus. Ce choix peut donc se montrer moins fructueux pour une campagne d’influence en cosmétique, les abonnés n’étant pas forcément là pour ces sujets.

Les macro-influenceurs

Ces influenceurs ont un nombre de followers compris entre cent mille et un million. Ils sont généralement devenus populaires grâce à internet, c’est-à-dire en créant des contenus divertissants et des buzz d’actualité. Lorsque vous avez un public précis, mais que vous voulez toujours toucher plus de monde, alors un macro-influenceur peut être plus utile qu’un méga-influenceur. Toutefois, il faudra tenir compte des contenus du macro-influenceur qui suscitent le plus d’interactions. Dans votre campagne d’influence en cosmétique, privilégiez donc les contenus sur les femmes et les enfants.

Il faut généralement comprendre que plus le public est large, moins il est susceptible d’être concentré. L’offre devra donc probablement être large. Ce n’est pas un hasard si nous trouvons des célébrités sur Instagram qui vendent des compléments alimentaires au thé vert qui ont une large niche, plutôt que quelque chose de spécifique. Les célébrités sont mieux adaptées aux produits d’ordre général.

Dans une campagne d’influence en cosmétique, il est judicieux de prioriser les micro-influenceurs et les nano-influenceurs. Ils sont plus proches de leur public d’une certaine façon, et offrent un taux d’engagement particulièrement élevé. En outre, il existe de nombreux influenceurs de ces catégories qui abordent des sujets en lien avec la cosmétique.