Si votre entreprise a besoin d’un routeur 4G, vous aurez peut-être du mal à trouver un guide d’achat impartial – de nombreux » avis » vous orientent simplement vers le produit qu’ils espèrent que vous achèterez. Plutôt que de préconiser un routeur en particulier, nous allons suggérer quelques questions importantes à poser à tout appareil – et vous aider à vous orienter vers les fonctionnalités dont votre organisation a besoin.
Les avantages de la technologie multi-SIM
La fiabilité et la vitesse sont généralement en haut de la liste des » must have » à des fins de réseautage professionnel. Pour vous assurer que vous obtenez les deux à partir d’un routeur 4G, vous voudrez vous assurer qu’il a la capacité » multi-SIM » – ce qui signifie que vous obtenez deux ou plusieurs connexions de données cellulaires. Cette fonctionnalité devrait figurer en bonne place sur votre liste d’exigences.
Le basculement SIM vs le multi-SIM
Attention, tous les routeurs multi-SIM ne proposent pas plusieurs connexions de données. Dans certains cas, une SIM secondaire est insérée pour fournir un service de basculement si vous rencontrez des problèmes avec la première connexion de données. Bien que cela puisse être utile pour les personnes souhaitant utiliser une seule connexion de données, il ne s’agit pas d’une » véritable » technologie multi-SIM.
Si vous recherchez un service plus rapide et plus robuste, vous voudrez vous assurer que vous obtenez une capacité multi-SIM. Idéalement, vous devez considérer la capacité de données que vous recherchez en fonction des SIM que vous utilisez, puis viser un routeur qui offre des emplacements SIM reflétant cette capacité. Une capacité de 6 SIM est normale – bien qu’il ne soit pas rare de trouver des routeurs offrant 18+ emplacements SIM si vous êtes un gros utilisateur.
Collage vs équilibrage de charge
Les routeurs 4G peuvent généralement être configurés de deux manières, on parle de ‘bonding’ et de ‘load balancing’. Un routeur qui » lie » les connexions mélangera les données de toutes vos cartes SIM en une seule connexion haut débit et haute fiabilité à votre réseau. Si vous êtes un site multi-utilisateurs, c’est probablement la configuration que vous allez choisir, surtout si vous avez des applications qui nécessitent une connexion stable à votre centre de données. Il est peu probable que vous fonctionniez à la pleine capacité de vos connexions de données, donc s’il y a des problèmes avec un ou plusieurs de vos fournisseurs SIM, vos utilisateurs finaux n’en seront souvent pas plus avertis, bénéficiant toujours d’une connexion solide.
Si vous optez pour une configuration d’équilibrage de charge, des utilisateurs ou des applications individuels peuvent se voir attribuer des connexions de données spécifiques. Essentiellement, cela signifie que vous êtes susceptible d’avoir des SIM de secours en permanence en fonctionnement – mais cela signifie également que tout utilisateur est limité à la vitesse d’une seule connexion cellulaire.
Future preuve de votre investissement
Le terme technique pour la norme technologique 4G actuelle est « Catégorie 4 LTE » – en termes très simples, cela fait référence aux normes convenues auxquelles les appareils qualifiés de « 4G » doivent fonctionner. Dans un avenir pas trop lointain, on s’attend à ce que les normes LTE de catégorie 6 soient plus accessibles pour les particuliers et les entreprises – ce qui augmentera considérablement les vitesses de téléchargement possibles.
Bien que le LTE 6 puisse ne pas être largement utilisé à l’heure actuelle, certains routeurs prennent en charge la technologie – donc si vous prévoyez de garder votre appareil pendant quelques années ou plus, il pourrait être utile d’avoir un peu d’avance sur la courbe des données mobiles et de rechercher la capacité » Cat 6 LTE « , » LTE-Advanced « , » LTE-A » ou » 4G+ » sur votre routeur – bien que les termes soient légèrement différents, ils ont tendance à être utilisés de manière interchangeable.