Véritable pilier pour la conception du produit, ce professionnel fait partie de l’équipe marketing. Toutefois, son rôle est primordial, puisque le chef de produit doit réaliser le suivi de la vie du produit, depuis sa création jusqu’à sa consommation. Dans ce cadre, ce métier requiert de nombreuses compétences. Si vous souhaitez devenir chef de produit, voici les fondamentaux à retenir.
Les objectifs du chef de produit
Le principal objectif du chef produit est de faire en sorte que ce dernier puisse répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs. Dans ce cadre, il doit réaliser des analyses continues concernant l’état de la concurrence, du marché et des retours des utilisateurs. En effet, il doit non seulement s’assurer que le produit réponde aux besoins des prospects, mais également aux objectifs de rentabilité de l’entreprise. Grâce à différentes enquêtes, il doit ainsi identifier les meilleures stratégies pour concevoir, lancer et développer le produit. De plus, le chef de produit doit déterminer le meilleur prix pour optimiser la position sur le marché. Toutefois, l’accompagnement réalisé par le chef de produit s’étend aussi à travers la stratégie de communication et de distribution. En effet, il intervient dans toutes les étapes qui influent sur les ventes. Cela inclut notamment la mise en place d’actions publicitaires et de campagnes promotionnelles. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le profil professionnel du chef de produit marketing ou d’autres cadres de l’entreprise, vous pouvez visiter ce site. En effet, de nombreuses fiches métiers y sont disponibles pour permettre d’aborder plus facilement une carrière en entreprise ou de recruter des profils professionnels.
Les responsabilités du chef du produit
Une fois le produit commercialisé, le chef de produit doit s’assurer que les ventes reflètent bien les prévisions. En cas de besoin, ce professionnel du commerce a ainsi à améliorer le plan marketing initial pour optimiser les performances et faciliter l’atteinte des objectifs. Dans ce cadre, le chef de produit bénéficie de la responsabilité de la gestion du budget de communication. Toutefois, le chef de produit peut aussi avoir d’autres responsabilités en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. En particulier, pour les enseignes de la grande distribution, c’est en effet ce professionnel qui a la charge de négocier au niveau des fournisseurs de produits. Dans ce cadre, le chef de produit peut avoir à travailler en dehors du bureau. En effet, il doit notamment réaliser un suivi des points de vente et peut avoir à se rendre chez les fournisseurs de l’enseigne.
Quelles compétences sont à avoir pour être un bon chef de produit ?
Devenir chef de produit requiert de profondes connaissances marketing et commerciales. De plus, ce professionnel doit savoir faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse. Force de vente de l’entreprise, il doit aussi être capable de proposer et d’améliorer des stratégies de communication. Toutefois, le chef de produit doit aussi être à l’affût des nouvelles tendances de consommation et être à l’écoute des prospects pour pouvoir identifier leurs besoins réels et y répondre. Pouvant être recruté dans de nombreux secteurs d’activité, le chef de produit est généralement issu d’une formation en Bac+5 d’une filière commerciale ou marketing. Il est cependant possible d’y accéder avec un BTS en commerce et marketing, ainsi qu’une solide expérience dans le métier.