L’utilisation du terme coaching s’effectue depuis plus ou moins 25 ans. L’idée existe pour sa part depuis bien longtemps, mais la méthode qui a créé le métier de coaching est bien récente. Il peut donc être difficile de trouver une école de coaching de qualité. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver la bonne école pour vous former en coaching.
Ne négligez pas l’importance du choix d’une école certifiée et reconnue
Il ne faut pas ignorer l’importance de la certification d’une école de coaching. C’est la seule manière officielle de savoir que l’école a été mise à l’essai, afin de s’assurer de sa qualité. Naturellement, comme pour tout autre choix dans la vie, il faut vérifier ce qu’en pensent les utilisateurs, dans ce cas-ci, les anciens élèves. Une école de coaching basée à Lyon ou encore à Paris, qui est reconnue comme étant de haut niveau par les personnes ayant suivi la formation, sera un gage de qualité assurée.
Vérifiez quelles sont les compétences qu’offre l’école ?
Une bonne école de coaching devrait permettre à ses étudiants d’obtenir des compétences variées. Une fois la formation complétée, l’étudiant devrait avoir augmenté ses compétences au niveau :
- personnel ;
- du métier ;
- de la relation avec les clients ;
- du marketing.
On pourrait qualifier celles-ci de fondamentales. Une formation complète, telle que celle obtenue à l’école de coaching Boost Coaching s’attardera sur ces fondamentaux, afin de s’assurer que le futur coach ne se trouve jamais pris au dépourvu, peu importe la situation à laquelle il devra faire face, dans son emploi futur. Une bonne école de coaching apprendra tout d’abord aux étudiants, les compétences spécifiques liées au métier de coaching, car il est distinct des autres formations, de type personnel ou de thérapie. Ensuite, elle se concentrera sur l’individu, afin qu’il soit capable de prendre le recul nécessaire, face à ses décisions. Il découvrira les limites du métier, pour comprendre ce qui est de son ressort et quand il devra faire appel à d’autres professionnels. Enfin, l’étudiant devra intégrer la notion de l’accompagnement du client et comment les trouver, en premier lieu.
Assurez-vous qu’elle répond à vos attentes ?
Lorsque l’on entreprend une formation, nous avons généralement un objectif précis en tête. Il ne faut jamais le perdre de vue, sinon, vous pourriez vous retrouver avec un diplôme qui ne vous servira pas à atteindre votre but. Il faut donc bien définir votre parcours, afin d’arriver là où vous le désirez. Il faut tout d’abord établir le cadre recherché. Est-ce une formation professionnelle ou recherchez-vous plutôt une formation traditionnelle qui vous mènera à un diplôme universitaire ? Pour bien choisir son école de coaching, il faut s’assurer que les valeurs de celle-ci reflètent les vôtres. Cela commence par les méthodes utilisées pour l’enseignement. Est-ce bien la méthode que vous désirez transmettre à vos futurs clients ? Il est conseillé de faire une visite guidée de l’école, car c’est là que l’on comprend mieux les valeurs de celle-ci et la relation qu’elle établit avec ses étudiants.
Quel sera le prix de la formation ?
Le prix ne devra pas être la seule chose à prendre en considération. En effet, le prix demandé doit d’être à la hauteur de la qualité de l’institution. Si à la sortie de l’école, vous avez la garantie d’obtenir immédiatement un emploi, il peut être normal de payer plus cher cette formation. Il en va de même si vous planifiez de travailler en tant qu’indépendant.
Prenez donc le temps d’analyser le marché avant de prendre votre décision. Ne négligez surtout aucun des conseils précédents. Après tout, c’est votre carrière qui est en jeu.