Comment bien aménager ses bureaux avec du mobilier design professionnel?

Sommaire

 

Beaucoup de personnes passent la majorité de leur temps au bureau. Il s’agit d’un espace de vie à part entière qui se doit d’être bien aménagé. Un environnement de travail inconfortable réduit fortement la productivité d’un employé. Pour éviter cela, installer un mobilier design professionnel est la meilleure solution. Reste à bien aménager le local professionnel pour améliorer le bien-être et le confort de chacun. Retrouvez nos meilleurs conseils.

Optimisez l’espace

 

L’optimisation de l’espace est la clé de l’aménagement d’un bureau classique ou d’un espace coworking. Que ce soit dans un bureau modeste ou un open space avec du volume, aérer la zone de travail va donner une impression d’espace sans impacter les échanges entre les collaborateurs. On ne parle pas ici obligatoirement de subdiviser les espaces en plusieurs, mais tout simplement de rendre l’environnement plus convivial et lumineux. De cette manière, tout le monde pourra disposer d’un recoin personnel où mener à bien ses missions. Un meilleur aménagement d’un local personnel favorise les échanges collaboratifs de façon formelle ou pas.

 

Mobilier design professionnel : allier fonctionnalité et modularité

 

Afin de favoriser le bien-être au travail, les meubles doivent avant toute chose allier fonctionnalité et modulablilité. Rendez-vous sur www.wood-mobilier.com pour trouver une large gamme de mobilier design professionnel. Voici quelques idées de meubles fonctionnels et modulaires à installer :

 

Le mobilier lounge

Ce dernier est surtout adapté pour les espaces de coworking, offrant une ambiance cosy et élégante à la fois dans l’environnement de travail. On peut citer :

  • les poufs collaboratifs, pour se disperser et se rapprocher pendant les heures de réunions ;
  • les sofas modulables, pour l’accueil ;
  • les fauteuils ultra-confortables pour les pauses.

Les mobiliers d’attente

Le mobilier design professionnel n’est pas uniquement destiné aux employés d’une entreprise. Les clients en salle d’attente ont aussi bien le droit à des meubles de qualité exceptionnelle pour pouvoir se détendre en attendant leur tour. Les canapés et les fauteuils sont les meilleures options pour offrir un côté confortable, très plaisant. Avec ce genre de meuble, les attentes deviennent de véritables plaisirs.

 

Les mobiliers fonctionnels

Outre le design et l’esthétisme, un bureau doit rester pratique. Tout doit être minutieusement pensé : travailler ensemble ou en solo si nécessaire. Si les nuisances sonores posent souvent problème dans les locaux professionnels, le fait de s’isoler de manière temporaire est déjà une façon de les réduire. Une chaise à haut dossier est une bonne idée pour isoler une personne, sans pour autant l’envoyer dans une autre pièce. Le collaborateur reste ainsi accessible et isolé à la fois.

 

Bien disposer les meubles suivant un plan

 

Allez-vous aménager votre espace professionnel bientôt ? La première chose à faire pour bien disposer ses meubles est de tout simple dessiner un schéma. Dans votre analyse, certains critères doivent être pris en compte :

  • les entrées de lumière ;
  • la disposition des écrans d’ordinateurs ;
  • l’espace disponible ;
  • les zones de circulation ;
  • les places des prises ;
  • la longueur des câbles de réseau ;
  • ainsi que les normes de sécurité.

Avec tous ces éléments à considérer, les bureaux modulables sont préférables à l’instar de bureaux fixes. Pour un espace de brainstorming, les meubles hauts sont de meilleurs choix, tandis que dans une cafétéria, les meubles bas offrent une meilleure convivialité.

 

Choisir un style de mobilier selon la déco souhaitée

 

En termes de design, tout n’est que question de gouts et de préférences ! Aujourd’hui, les meubles de bureaux ne sont plus froids et sans vie comme à l’ancienne. Pour améliorer le bien-être au travail des employés, les employeurs privilégient les mobiliers chaleureux et confortables. Le style du décor souhaité va jouer sur les choix de meubles.

 

Pour un style contemporain

Les styles de décoration de bureau modernes optent généralement pour une gamme de mobilier en verre et métal, qui aura un effet époustouflant avec la lumière. Associez ces modèles avec des éclairages d’appoint. Très fragiles, attention à la manipulation de vos accessoires en verre pour ne pas les abimer. 

 

Pour un style scandinave

Le bois est le matériau par excellence pour un style scandinave. Afin d’apporter une ambiance chaleureuse, les mobiliers en bois peuvent se marier avec des textiles comme :

  • le lin ;
  • e velours ;
  • la laine.

En plus d’être la tendance actuelle, le ton pastel est naturel  et idéal pour allier confort ainsi que sérénité. Pour une touche d’originalité, des accessoires en métal peuvent y être rajoutés comme le pied d’épingle par exemple.

Tables au design nordique, chaise en bois haut de gamme ou armoire en bois noir, les choix sont innombrables.

 

Un style rétro ou vintage

Les bureaux peuvent tout à fait avoir un décor rétro et vintage. Pour accentuer l’effet, les meubles style old school offrent un look unique à l’intérieur. Afin d’adopter une approche écologique, l’entreprise peut tout à fait utiliser des meubles recyclés. Si cette dernière met en avant des valeurs environnementales élevées, ce choix sera judicieux pour améliorer l’image de marque vis-à-vis de la clientèle.

 

Un style naturel

Pour les styles naturels, les meubles peuvent être en bois ou en métal. Ce style de décor revient à garder les meubles professionnels à leur couleur brute, sans changer quoi que ce soit. Mettez des plantes vertes sur les tables de bureaux pour une touche de verdure agréable à la vue. Vous pourrez même installer un mur végétal dans le bureau afin d’avoir un bel espace de travail vert.