Comment choisir la bonne entreprise : Six conseils pour bien démarrer

Sommaire

 

 

 

Vous avez décidé de faire le grand saut dans la vie entrepreneuriale, mais comment savoir quel type d’entreprise vous convient ? Quel secteur d’activité et quel type d’entreprise vous attirent et feraient le meilleur usage de vos capacités et atouts spécifiques ?

 

Lancer une entreprise est un voyage passionnant et, aujourd’hui, les femmes sont plus nombreuses que jamais à s’affirmer en tant que propriétaires d’entreprise.

 

1. Laissez l’expérience vous guider.

 

Vous ne savez pas trop où vous concentrer ? Commencez par ce que vous connaissez. Peut-être avez-vous passé 15 ans à gérer des programmes de marketing pour un cabinet comptable. Peut-être êtes-vous connu pour avoir créé les fêtes d’anniversaire les plus inventives pour vos enfants. Ou peut-être offrez-vous depuis des années à votre famille et à vos amis de fantastiques savons faits maison. Réfléchissez à votre expérience professionnelle et à vos loisirs, et à la façon dont vous pouvez en tirer parti pour créer une entreprise prospère.

 

2. Suivez votre passion.

 

Votre meilleure option est de vendre un service ou de fabriquer un produit que vous aimez. Bien sûr, si vous essayez juste de gagner un peu d’argent à court terme, ce n’est pas grave. Lancez votre entreprise et passez à autre chose. Mais si vous cherchez à construire une entreprise pour le long terme, vous devez choisir une entreprise que vous aimez ¾ et que vous trouverez encore amusante dans cinq ans.

 

Je parle d’expérience. Peu de temps après la faculté de droit, j’ai lancé une entreprise avec mon mari. Nous fournissions des services de dépôt légal en ligne aux entrepreneurs, aux startups et aux petites entreprises. Quelques années plus tard, nous avons eu la chance de vendre cette entreprise à Intuit et de poursuivre d’autres projets. Mais j’ai vite constaté que ces autres projets ne suscitaient pas la même étincelle. J’aime aider les autres entrepreneurs. J’aime le concept de la petite entreprise. Nous avons donc décidé de tout recommencer et avons lancé un nouveau service de classement de documents.

 

3. Passez le test du dîner en ville.

 

Ok, imaginez-vous dans un cocktail ou un dîner et que quelqu’un vous pose l’inévitable question « que faites-vous ? ». Réfléchissez à la façon dont vous répondrez à chaque option commerciale potentielle.

Il est temps de faire le test. Êtes-vous fier et excité de décrire votre activité ? Ou un peu gêné et cherchant à orienter la conversation ailleurs ?

 

La mise en scène de ce scénario peut vous aider à découvrir vos véritables sentiments à l’égard d’une idée commerciale potentielle.

 

4. Evaluer votre situation de financement.

 

L’une des principales raisons de l’échec d’une startup est qu’elle ne dispose pas d’un capital suffisant au départ. Soyez réaliste quant à votre financement et n’essayez pas de vous étendre au-delà de vos moyens. Si vous n’avez pas assez de capital pour soutenir de manière réaliste votre entreprise pendant au moins six mois à un an, vous devriez envisager une autre option commerciale.

 

5. Correspond à votre style de vie.

 

Vérifiez que votre nouvelle entreprise correspond au type de vie que vous menez ou que vous souhaitez mener. Par exemple, votre entreprise peut-elle être gérée de n’importe où ? Combien de voyages ou de réunions de clients hors du domicile sont nécessaires ? Pourrez-vous disposer de suffisamment de temps personnel sans mettre en péril votre entreprise ?

 

6. Vous n’avez pas à réinventer la roue… mais simplement à le faire mieux.

 

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs pensent qu’ils doivent rêver d’une toute nouvelle idée d’entreprise pour réussir. Cependant, ce n’est tout simplement pas la façon dont les affaires fonctionnent. Amazon n’était pas la première entreprise à vendre des livres, et Starbucks n’était pas la première entreprise à vendre du café. Au lieu d’essayer de trouver une toute nouvelle idée, examinez votre secteur d’activité et voyez où il y a un vide à combler. Dans de nombreux cas, vous pouvez connaître un succès merveilleux simplement en apportant un excellent service à la clientèle à un marché établi.

 

Conclusion.

 

Quoi que vous choisissiez de créer une entreprise, je vous encourage à prendre du temps pour prendre une décision éclairée et intelligente. Ensuite, attachez votre ceinture de sécurité et préparez-vous à vivre un tourbillon incroyablement enrichissant et sans arrêt.