Le transport est un secteur florissant qui permet à qui le souhaite de se construire une belle carrière professionnelle. En effet, avec les avancées notoires du commerce en ligne, l’activité du transport des marchandises est en plein essor et offre de belles opportunités d’affaires.
Cependant, l’exercice de cette activité est réglementé. Se lancer dans le transport de marchandises demande d’attester des compétences requises, mais aussi d’avoir la capacité financière pour une telle structure. Si vous rêvez de faire sillonner des camions sur les routes de France et d’Europe, voici ce que vous devez savoir avant de lancer votre activité.
Transport de marchandises : à quoi revient cette activité ?
À l’inverse du transport des personnes, le transport de marchandises est une activité qui consiste à acheminer des biens d’un point à un autre. Différents moyens sont employés pour ce service. En fonction de ceux-ci, on peut distinguer : le transport ferroviaire, maritime, aérien et terrestre.
Cet élément aborde notamment le transport terrestre et plus précisément le transport routier poids lourd. En effet, le transport routier poids lourd concerne les véhicules dont le poids total en charge excède 3,5 tonnes. Pour utiliser un tel moyen dans le transport des marchandises, il est nécessaire de se conformer à la réglementation des transports publics.
Quelles sont les étapes de création d’une entreprise de transport poids lourd ?
Pour exercer dans le domaine de transport, vous devez avant tout créer une société. Ceci implique des formalités à remplir au niveau du centre des formalités des entreprises. À travers celles-ci, vous devez définir le statut juridique de votre entreprise. Outre ces formalités, vous devez surtout justifier des compétences et des conditions requises pour exercer dans la branche de transport que vous avez choisi.
Obtenir votre capacité professionnelle de transport poids lourd
Avant de diriger une entreprise de transport routier poids lourd, vous devez être titulaire d’une attestation de capacité de transport routier de marchandises. Dans notre cas d’espèce, cette attestation doit être spécifique au transport poids lourd. Elle peut s’obtenir à l’issue d’une formation capacité de transport poids lourd sanctionné par un examen. Il est aussi possible de l’obtenir en faisant valoir ses expériences professionnelles ou en réalisant une équivalence de diplôme.
Attester de la capacité financière idéale pour une telle entreprise
Que ce soit à la création ou pour leur développement, les entreprises de transport de marchandises ont des besoins en financement important. À la création, l’entreprise doit être capable de se doter des véhicules de transport. Elle doit aussi disposer des moyens pour l’entretien de sa flotte dès le début des activités. À cet effet, l’entreprise doit obtenir une capacité financière de la part de l’administration de sa liasse fiscale. Délivrée par un expert-comptable ou un commissaire au compte, cette capacité financière atteste que l’entreprise est en mesure de supporter financièrement son activité. À cet effet, Viennes Initiatives vous accompagne de A à Z dans la recherche de financement de votre projet. Cette structure vous sera d’une grande utilité pour trouver les aides et établir un business plan fiable capable d’assurer la pérennité de votre entreprise.