Comment créer une entreprise a fait de moi un meilleur entrepreneur?

Sommaire

Le virus de l’entrepreneuriat m’a frappé très tôt. La première fois que j’ai eu cette bouffée d’excitation me ramène à la vente de chewing-gum pour les scouts de porte à porte. J’ai alors réalisé que je voulais être le numéro un, et je me suis souvenu de ce sentiment de plaisir lorsqu’une vente était réalisée.

La vente de chewing-gums est une activité qui m’a beaucoup plu.

Allons vite jusqu’à mon premier véritable emploi après l’université. J’ai commencé à travailler pour une grande société de portefeuille qui avait récemment acheté la petite entreprise nationale qui m’avait embauché. C’était mon premier goût du monde de l’entreprise et j’y ai appris une leçon précieuse. Assurez-vous que votre patron vous apprécie, et c’était le cas ! Mais, après 18 mois de travail, on lui a demandé de faire des économies. Le dernier embauché (moi) a été le premier à être licencié. Cela n’avait rien à voir avec moi personnellement, c’était juste des chiffres. Mais ensuite, il m’a trouvé un autre emploi dans une autre ville et il s’agissait d’une promotion. Je suis passé du statut de licencié à celui de promu le même jour.

 

Précieuses leçons 

Lorsque vous travaillez pour quelqu’un d’autre, être bon dans votre travail n’est qu’une partie de l’équation du succès. Si vous voulez vraiment réussir, alors vous devez être en charge de tout, et cela signifie apprendre toutes ces choses qui vous permettent de vendre et de travailler efficacement !

Gardez vos frais généraux aussi bas que possible. Dépensez de l’argent uniquement sur les éléments qui vous donneront plus de temps ou qui peuvent ajouter à votre résultat net.

Une façon d’être aux commandes est de travailler à la commission. Maintenant, avant que vous ne commenciez à imaginer avoir vendu un lot de voitures d’occasion, rappelez-vous que rien dans le monde des affaires ne se passe avant que quelque chose ne soit signé. 

 

Décidant que c’était pour moi, j’ai rejoint une société de courtage boursier qui m’a envoyé dans leur école de formation pour 3 mois d’apprentissage des actions, des obligations et d’autres transactions de sécurité assorties. Bon sang, c’était différent de la vente en porte à porte ! Il ne suffisait pas de vendre quelque chose, il fallait que ce soit approprié à l’objectif, à l’âge et à la situation financière du client. C’est une leçon précieuse qui m’est restée tout au long de ma carrière professionnelle.

Pour moi, être un entrepreneur, ce n’est pas seulement travailler pour soi, mais aussi travailler de manière éthique. D’après mon expérience passée, je sais qu’il y a la « ruée » pour obtenir cette vente, mais toutes mes leçons de tout à l’heure m’ont mis dans le droit chemin de l’éthique.

La vente de produits et de services n’est pas une fin en soi.

Depuis que j’ai lancé ma propre entreprise d’assurance-vie il y a environ 25 ans, j’ai prospéré grâce à la façon dont je traite les prospects et les clients qui sont venus à moi. Lorsque vous démarrez votre propre entreprise, pensez à ce que vous voudriez de quelqu’un qui vendrait n’importe quel produit ou service que vous offrez, surtout si vous avez beaucoup de concurrence.

 

Maintenant, réfléchissez à la façon de vous démarquer de cette concurrence

Mon conseil : trouvez-vous une petite niche dans un grand marché. Vous constaterez que plus la niche est petite, plus vous avez de chances de réussir. Cela semble presque contre-intuitif, mais pensez-y de cette façon. Si vous avez un problème, préférez-vous parler à un spécialiste ayant une grande expérience particulière à votre besoin, ou à quelqu’un qui sait un peu de tout ?

Avec l’avènement d’Internet, l’esprit d’entreprise s’est considérablement développé en raison de la facilité avec laquelle les gens peuvent créer leur propre entreprise. Il existe d’innombrables cours sur la création de sites Web et le commerce électronique qui sont faits sur mesure pour les nouveaux entrepreneurs.

Il est très valorisant de penser à une idée qui pourrait éventuellement rapporter de l’argent, puis de faire des recherches approfondies pour connaître votre client potentiel. Mettez-vous à la place de votre éventuel nouveau client. Quoi que vous vendiez, ils l’achèteront si cela élimine un certain « point douloureux ».

Si vous pouvez atténuer les points de douleur de vos prospects grâce à une solution réalisable, vous êtes sur la bonne voie.