Comment fonctionne le statut de portage salarial en ligne?

Sommaire

Le désir d’être indépendant est de plus en plus répandu. Cependant, de nombreux travailleurs sont attachés à la sécurité qu’ils trouvent dans leur statut de salarié. C’est pourquoi des alternatives à la création d’entreprise sont développées. Dans ce contexte, le portage salarial en ligne offre un statut intéressant entre liberté et sécurité.

 

Portage salarial en ligne : comment cela fonctionne-t-il ?

 

Le portage salarial en ligne est une combinaison de travail salarié et d’entrepreneuriat. Il s’agit d’une méthode de travail innovante qui offre de nombreux avantages, puisque les salariés portés sont libérés de la plupart de leurs obligations administratives.

 

L’entreprise de portage se charge de la partie administrative

Toute personne exerçant une activité indépendante sait que travailler pour soi-même exige un certain investissement personnel et est incompatible avec une vie personnelle vraiment épanouie. Les heures de travail s’accumulent indéniablement pendant les phases de négociation et de tractation, l’exécution des tâches administratives de toutes sortes, laissant moins de temps pour la vie privée. Dans un contrat de portage salarial, la société d’administration s’occupe de la partie administrative pour le consultant, tout comme dans une société traditionnelle. Il facture les travaux, perçoit les honoraires versés par les clients, calcule et déclare les cotisations de sécurité sociale. De cette manière, les salariés portés peuvent supprimer de leur emploi du temps et de leurs préoccupations de nombreuses tâches fastidieuses et chronophages.

 

Le salarié se focalise sur son travail

En laissant les aspects administratifs à la société de portage salarial, les salariés portés ne sont plus obligés de concilier leur activité principale avec la gestion de la société. Ils sont libres d’augmenter leur charge de travail pour accroître le chiffre d’affaires ou, à l’inverse, d’accorder plus de temps libre à leur famille et à leurs amis. Le salarié porté gère son temps de manière autonome et réalise les actions commerciales jugées les plus appropriées pour atteindre ses objectifs. Cependant, ils peuvent également faire appel à l’équipe de la société parapluie contractuelle s’ils ressentent le besoin de communiquer ou de prospecter.

 

Comment devenir un salarié porté ?

 

Au lieu de perdre du temps et de l’énergie dans la paperasse, pourquoi ne pas mettre votre savoir-faire au service de votre clientèle ? Vous souhaitez développer votre entreprise à votre propre rythme, en bénéficiant des connaissances d’un réseau d’experts et d’un soutien commercial ? Devenez salarié porté et bénéficiez de toutes les opportunités pour faire de vos projets un succès ! Que vous soyez à la recherche d’un emploi en tant que formateur ou consultant, que vous souhaitiez transmettre votre expertise à d’autres après votre retraite ou que vous veniez de commencer à travailler dans un domaine où vous êtes déjà hautement qualifié, le portage salarial en ligne peut vous apporter la liberté d’organisation et le confort que vous recherchez.

 

Quelles sont les conditions requises pour devenir consultant en portage salarial ?

 

Les conditions nécessaires pour devenir consultant indépendant sont simples :

  • être motivé et ne pas avoir peur de prendre des initiatives ;
  • avoir les qualifications nécessaires pour les travaux à effectuer dans le cadre d’un contrat de portage ;
  • être capable de proposer des solutions appropriées et de fixer des tarifs adéquats.

Si toutes ces conditions sont réunies, vous avez certainement le bon profil pour exercer des activités professionnelles en tant que salarié porté. Cependant, avant de faire le grand saut, demandez-vous combien vous pouvez gagner à la fin du mois avec ce système. À titre indicatif, vous devriez utiliser un outil de simulation portage salarial pour calculer votre salaire net.

 

Quels sont les avantages de réaliser une simulation portage salarial ?

 

La simulation portage salarial se réalise sur un outil informatique qui permet aux salariés portés d’estimer leur revenu mensuel. Ce système de détermination du salaire est souvent disponible en ligne, bien que certains fournisseurs permettent un accès sans connexion Internet. Faire une simulation portage salarial est un moyen efficace de gestion du budget. Et ce, grâce à une connaissance claire et précise du montant qui entre dans nos poches chaque mois. L’outil de simulation portage salarial permet également de déterminer facilement la rémunération du freelance. Il serait plus facile d’indiquer la structure de frais appropriée en calculant les frais et les taux obligatoires sur la base du chiffre d’affaires annuel. Toutefois, ce prix doit être conforme à la fourchette de prix des autres professionnels du secteur.