Que faut-il faire pour engager un professionnel ? La meilleure chose à faire est d’engager un… professionnel. Les chasseurs de têtes des agences de recrutement ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour repérer les meilleurs talents sur le marché. Faire appel à leur aide, c’est gagner du temps et de l’argent.
Agence de recrutement : avantages
Vous pouvez, bien sûr, engager des personnes ayant des qualifications moyennes. Il est possible qu’elles réussissent dans leur poste, même si elles n’obtiennent pas des résultats supérieurs à la moyenne. Toutefois, si possible, il est préférable de travailler avec les meilleurs. Les agences de recrutement Rhapsody Recrutement n’engagent que des recruteurs et des chasseurs de têtes ayant une grande expérience du sourcing. Ils sont généralement titulaires d’un diplôme en psychologie ou en sociologie, connaissent les spécificités du secteur dans lequel opère l’entreprise de recrutement, sont capables d’évaluer les candidats et ont une connaissance approfondie des processus de recrutement. Ils possèdent également les bons traits de caractère, tels que l’ouverture aux autres, l’intuition, la créativité, l’empathie et les compétences en matière de communication.
Quel fait une agence de recrutement ?
Un recruteur veille au déroulement du processus d’acquisition d’un employé, c’est-à-dire qu’il publie une annonce, sélectionne les CV, prépare les tâches de recrutement et mène les entretiens. Le chasseur de têtes travaille plus activement, sa tâche consiste principalement à attirer des employés de haut niveau et des spécialistes. Elle ne s’appuie pas uniquement sur les CV soumis dans le cadre du processus de recrutement – elle s’entretient également avec des experts actuellement employés dans d’autres entreprises. Les employés des agences de recrutement ont des connaissances et une expérience qui dépassent les compétences des employés d’une entreprise opérant au quotidien dans un secteur autre que celui des RH. Les chasseurs de têtes disposent également d’un réseau de contacts et savent très bien qui, sur un marché donné, est un employé potentiellement précieux pour leur client.
L’externalisation des RH : des économies réelles
Confier le recrutement à une société externe peut sembler une dépense non seulement considérable, mais aussi inutile, mais en réalité (dans la plupart des cas), c’est tout le contraire : cela permet de gagner du temps et de l’argent. L’agence libère l’entrepreneur de la tâche fastidieuse de l’examen et de la vérification des CV et des lettres de motivation. L’entreprise n’a pas besoin de mettre en place son propre service de recrutement, ce qui est une réelle économie, surtout dans le cas des petites entreprises où les recrutements sont relativement peu fréquents. Les entreprises qui ne disposent pas de leur propre service de recrutement n’ont pas besoin de déléguer des employés pour examiner les CV ou passer des annonces dans les médias (y compris les médias sociaux), l’entreprise peut se concentrer sur ses activités courantes et son fonctionnement n’est pas perturbé. L’entreprise encourt un coût unique plutôt qu’un coût permanent, si les processus de recrutement sont gelés pendant une période de pandémie, l’entreprise n’a pas de dépenses permanentes liées à l’utilisation d’une agence de recrutement.
Comment fonctionne concrètement la coopération avec une agence ?
Les agences peuvent se voir confier une partie ou la totalité du processus de recrutement, parfois, leur travail se termine par la mise en forme des CV et leur envoi au client, tandis que la sélection des candidats pour l’étape suivante du recrutement est effectuée par l’entreprise donneuse d’ordre elle-même. Tout aussi souvent, cependant, le client souhaite également bénéficier de leur soutien lors des entretiens avec les candidats sélectionnés.