Comment sauver votre entreprise lorsqu’elle est en train d’échouer

Sommaire

 

 

 

Votre entreprise est en difficulté ? Vous perdez des clients ou de l’argent et vous ne savez pas comment combler le trou ? Voici trois éléments à prendre en compte lorsque votre entreprise est en difficulté.

 

Nous aimons parler des succès et de la manière de réussir en affaires, mais la vérité est que beaucoup (la plupart ?) des nouvelles petites entreprises échouent. Donc, comprendre comment reconnaître quand les choses commencent à aller mal est évidemment important. Mais ce n’est pas la fin du monde… du moins pas encore. Il y a toujours des mesures que vous pouvez prendre pour essayer de « redresser le navire », pour ainsi dire.

 

Vous perdez des clients ?

 

Si vous constatez que les clients s’éloignent, il peut s’agir d’une coïncidence, ou il peut y avoir une raison sous-jacente commune (ou plusieurs raisons). Le meilleur conseil que je puisse donner est de prendre contact avec chaque client qui part. Essayez d’apprendre pourquoi il vous quitte et ce qui est plus « vert » de l’autre côté. Voyez si vous pouvez proposer quelque chose de raisonnable pour sauver la relation. Vous finirez peut-être par conserver un client que vous auriez perdu autrement. Au moins, vous apprendrez de lui des informations précieuses que vous pourrez emporter, et ces informations pourraient vous permettre d’éviter des situations similaires avec d’autres clients. Cela pourrait faire la différence entre rester en activité et fermer définitivement vos portes.

 

Vous perdez trop d’argent ?

 

Si l’argent semble être le seul problème, vous devez peut-être examiner de près et rapidement vos dépenses et vos flux de trésorerie sortants. Faites appel à une aide extérieure si vous n’êtes pas aussi doué pour les finances que vous le pensiez.

 

Vous devrez peut-être commencer à examiner les finances de l’entreprise chaque semaine plutôt que chaque mois. Repérer les problèmes plus tôt peut faire une énorme différence, des dépassements de coûts de 10 % sont beaucoup plus faciles à régler que des dépassements de coûts de 50 %.

 

Le passage à la facturation client anticipée (si cela a du sens pour votre entreprise ou votre service) aiderait-il votre processus de trésorerie et de planification de la trésorerie ? J’ai incorporé cela à presque tous mes clients il y a deux ans et cela m’a énormément aidé dans la façon dont j’ai pu planifier la trésorerie de l’entreprise et les activités de marketing, ainsi que pour m’assurer tout simplement que mon assiette était toujours pleine.

 

De plus, une surveillance plus fréquente de vos dépenses sortantes peut vous aider à déterminer les services avec lesquels vous venez de rester et que vous pourriez diminuer ou éliminer afin de réduire vos frais généraux. Le fait de passer de Verizon à Sprint pour mon service mobile m’a permis à lui seul d’économiser des sommes considérables au cours d’une année.

 

Vous prenez du retard en matière de compétences, de technologie ou de visibilité ?

 

C’est peut-être l’heure de la vérification des tripes. Avez-vous pris du retard ? L’un de ces problèmes a peut-être été mis en évidence lorsque vous êtes allé voir vos clients sur la défensive dans la première action énumérée ci-dessus. Mais, si ce n’est pas le cas, examinez attentivement chacun d’entre eux. Êtes-vous un dinosaure ? N’êtes-vous pas assez innovant (parce que votre concurrence l’est probablement) ? Avez-vous l’air archaïque ?

 

Présenter à des clients de confiance ces questions ou des questions similaires :

 

Êtes-vous suffisamment à la pointe du progrès pour eux ? 

Quel est, selon eux, votre chaînon manquant ? 

Qu’aimeraient-ils voir de nouveau de votre part ? 

Se sentent-ils bien connectés à vous ? 

 

Si ce n’est pas le cas, ces clients pourraient être vos prochains sortants.