J’ai souvent dit que le texte de votre business plan est plus important que les chiffres. J’entendais par là que sans une grande stratégie distinctive, aucune attention portée à vos budgets ne fera de votre entreprise une grande affaire. Cependant, les chiffres sont également très importants !
Les bonnes pratiques pour générer des profits dans les comptes de résultat
Je crois que vous pouvez gérer vos chiffres pour augmenter radicalement votre rentabilité. Comment ? En fixant un objectif de pourcentage de profit. Certaines personnes disent que les petites augmentations sont réalisables et cela pourrait être vrai.
Pour me motiver, j’ai besoin d’une grosse montée en puissance. Un bel objectif juteux. Par exemple, si mes bénéfices sont actuellement de 12,3 % des ventes, je pourrai fixer mon objectif de bénéfices à 25 % ! Cela semble fou, mais imaginez que vous puissiez l’atteindre ! Ne serait-ce pas génial ? Cela ne vaudrait-il pas aussi beaucoup d’efforts pour y parvenir ?
Après avoir fixé mon gros objectif de profit, je décompose ensuite les objectifs. Je sors les budgets récents et les comptes de résultat réels et à partir de là, je décide quel est mon objectif de coût pour chaque grande catégorie. Si je veux faire passer mon objectif de profit global de 12,3 % à 25 %, alors je devrais réduire les dépenses de 12,2 % (des ventes).
J’attribuerais ensuite un certain pourcentage à réduire dans chaque catégorie de dépenses majeures. Lors de mon premier essai, j’arrivais à un pourcentage qui semblait réalisable et qui s’ajoutait à cette réduction de 12,2 % que je visais.
Puis, je me rends dans chaque catégorie de dépenses et avec un compte de résultat aussi détaillé que possible, j’examine chaque ligne pour m’aider à déterminer quels éléments pouvaient être réduits et de combien.
Pour être juste, si vous essayez vraiment d’augmenter radicalement votre rentabilité, vous devez y consacrer du temps et de l’énergie. Vous devrez également faire quelques sacrifices, faire des compromis et prendre des risques. Peut-être déciderez-vous de supprimer le café gratuit pour votre personnel ou que vous devez déménager dans un bureau plus petit ou moins prestigieux ?
Une chose que je ne ferais pas est de cibler les coupes uniformément à travers le conseil. Je ferais également attention à la réduction des coûts tels que le coût des marchandises vendues, qui diminuerait directement la qualité du produit ou du service de manière significative. Cependant, je penserais au moins à réduire le coût des marchandises vendues.
Par exemple, dans mon entreprise d’édition de livres, nous avons été frappés par une hausse généralisée du coût du papier, un poste de dépense très important pour nous. Plutôt que de simplement « manger » l’augmentation de prix, nous avons plutôt décidé d’opter pour un papier beaucoup plus léger et beaucoup moins cher. Nous avons économisé une tonne d’argent et pourtant, nos clients n’ont pas semblé s’en soucier, puisque nos ventes sont restées fortes.
Maintenant, quand je dis que j’irais dans chaque catégorie de dépenses, je ne plaisante pas avec chacune d’entre elles. Chaque coût peut être réduit. Prenez par exemple l’électricité. Cela peut sembler être une dépense inévitable, mais l’est-elle vraiment ? Est-ce que toutes les lumières sont éteintes la nuit ? Pourriez-vous utiliser des ampoules plus efficaces ? Pouvez-vous acheter de l’électricité par le biais d’un fournisseur alternatif ?
Une fois que vous vous serez vraiment lancé dans ce processus, vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez réduire votre structure de dépenses en gérant vraiment les chiffres !