Utiliser une plaque professionnelle est un moyen mis à disposition des activités libérales pour se faire connaître. N’étant pas autorisées à diffuser de la publicité de par leurs statuts, l’utilisation d’une plaque nominative aide alors ces professions à communiquer leurs emplacements et leurs droits d’exercer en toute légalité. Vous êtes à la recherche d’informations pour créer votre plaque professionnelle ? Nous vous avons préparé un petit guide sur le sujet ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une plaque professionnelle ?
L’ensemble des professions libérales, comme :
- les architectes ;
- les médecins ;
- les avocats ;
- les kinésithérapeutes, etc ;
doivent utiliser une plaque nominative. Cette dernière est généralement placée à l’extérieur du lieu d’exercice de leurs activités et installée sur la façade de l’édifice. Une plaque professionnelle a pour but d’indiquer aux clients et passants potentiels la présence d’un professionnel, ainsi que de ces informations essentielles : nom, prénom, adresse, contact, titre, horaires, etc. La gravure pour plaque est le procédé utilisé pour la mise en forme de ce moyen de communication propre aux professions libérales actuelles, comme le réalise cette entreprise https://plaquerapide.fr/plaque-sur-mesure/ .Une législation stricte régit l’utilisation des plaques professionnelles actuellement. Il est fortement conseillé, avant l’installation d’une plaque, de se renseigner auprès du conseil de l’Ordre attribué à sa profession. En effet, selon l’activité, un format ou des informations spécifiques doivent être respectés. Il est de plus préférable de se mettre en relation avec son propriétaire ou la mairie de sa commune avant toute installation et ainsi éviter des désaccords. En effet, il est tout à fait possible qu’une activité se voit refuser d’être mise en place dans certains bâtiments.
Réaliser sa plaque professionnelle
La gravure sur plaque est un procédé assez simple à mettre en place. Il est cependant important de prendre certains critères en considération :
La matière
Une plaque professionnelle peut être réalisée sur plusieurs matières différentes. En fonction de ce que désire le professionnel libéral, certains types de matériaux peuvent alors être plus adaptés.
- le plexiglas est un choix qui garantit souplesse et résistance. C’est également une option plus accessible et disponible sous plusieurs couleurs différentes. En effet, de par le processus de gravure sur plaque réalisé, les couleurs en profondeur ressortent, ce qui valorise le texte choisi ;
- l’inox, quant à lui, s’adapte parfaitement à une utilisation extérieure. C’est en effet un matériau résistant sur le long terme. Le laiton est une solution de qualité assurée. Combinant élégance et durabilité, il demande toutefois un entretien régulier, surtout placé en extérieur.
Les inscriptions
Comme expliqué précédemment, les informations présentes sur une plaque professionnelle dépendent légalement de l’Ordre duquel dépend l’activité libérale exercée. Par la suite, il est possible d’adapter le visuel général pour un rendu optimal. Ainsi, votre gravure sur plaque doit être lisible et attirer l’attention. N’hésitez pas alors à mettre en valeur votre titre ou votre prénom. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son imprimeur, qui saura vous aider dans la réalisation d’une plaque professionnelle de qualité. Pour un résultat de gravure pour plaque fiable et selon vos désirs, il est possible de réaliser une maquette exhaustive du résultat désiré. Vous vous rendez alors parfaitement compte du rendu final opéré sur les clients. C’est également une excellente manière d’indiquer précisément à l’imprimeur ce que vous recherchez.
Fixer sa plaque professionnelle
Il existe plusieurs choix de fixation d’une plaque. Il est encore une fois essentiel de se renseigner auprès de votre immeuble pour vous assurer si certaines fixations en particulier sont à utiliser. Ensuite, il est surtout conseillé d’employer un adhésif double face sur une surface lisse pour une plaque professionnelle placée en intérieur. En effet, celle-ci n’est pas sujette aux intempéries dans ces conditions. À l’inverse, si vous désirez la placer en extérieur, préférez utiliser des vis. Votre plaque est alors en position pour plusieurs années.
Entretenir sa plaque professionnelle
L’entretien concerne particulièrement les plaques qui se retrouvent en extérieur. L’ensemble des matériaux employés dans la fabrication de plaque nominative résiste aux intempéries, cependant certains demandent plus d’attention comme le laiton. Il est alors important de nettoyer votre plaque régulièrement pour éviter sa dénaturation dans le temps. Utilisez tout simplement un chiffon mouillé et votre plaque est comme neuve.