Pour se positionner sur un marché, il est essentiel pour une entreprise d’établir une bonne stratégie de développement afin de réaliser des bénéfices. Cela implique notamment la mise en place d’une plateforme e-commerce dédiée aux produits et aux services de la société. Le lancement d’une boutique en ligne requiert l’expertise d’un consultant e-commerce qui sera sur tous les fronts puisqu’il sera en charge de l’étude de marché, du diagnostic ergonomique du site, de l’analyse sur les campagnes d’acquisition, de l’audit de référencement naturel, etc. Son rôle consiste aussi à fournir des conseils pertinents et des recommandations en matière de web marketing. Zoom sur les principales missions du consultant e-commerce.
L’étude de marché, primordiale pour l’ouverture d’un e-commerce
Quelle que soit son activité, toute entreprise qui projette de s’imposer en ligne devra réaliser une étude de marché au préalable. Cette tâche est généralement confiée à un consultant e-commerce professionnel qui vérifiera que l’offre répond effectivement à la demande des consommateurs. Les experts réalisent ainsi l’étude de marché qui sera notamment basée sur la collecte d’informations issues des clients potentiels, du marché ciblé, des atouts et des faiblesses de la concurrence. Le spécialiste en e-commerce tiendra compte des tendances du marché, dont le montant du panier moyen des consommateurs. Le but étant de pouvoir se démarquer des concurrents au niveau du positionnement, de la politique de prix, de la qualité des produits et des services.
Le diagnostic ergonomique du site, pour une navigation plus fluide
Dans le cadre de la mise en ligne d’une boutique e-commerce, tous les détails comptent. Le consultant en e-commerce a pour rôle de vérifier l’ergonomie du site web : de la structure des contenus aux diverses fonctionnalités en passant par l’analyse des moyens qui facilitent l’accès et la navigation sur le site (menus, call to action, liens, arborescence…).
Toute la stratégie web marketing rentable est en fonction de l’ergonomie du site.
L’audit SEO : gage d’une bonne visibilité sur le web
Toutes les actions du consultant e-commerce concourent à optimiser la visibilité d’un « point de vente en ligne ». L’objectif principal étant de se positionner en première page des moteurs de recherche, ce qui implique une analyse du site internet. L’audit de référencement naturel nécessite de nettoyer les pages en erreurs, inaccessibles, dupliquées ou orphelines qui entravent la visibilité de la plateforme web.
Et surtout, le site doit s’adapter au mobile-friendly puisqu’une grande majorité d’internautes surfent sur le web via leurs smartphones et leurs tablettes.
Consultant e-commerce : un service d’accompagnement
Il ne faut pas oublier que le consultant e-commerce est là pour vous accompagner et pour vous conseiller au fur et à mesure du lancement de la boutique en ligne de l’entreprise. Il tient le rôle de chef de projet et de conseiller technique à la fois. Cet accompagnement permanent a pour finalité l’augmentation du chiffre d’affaires, l’optimisation de la rentabilité du site e-commerce, la transmission des compétences et le lancement de l’activité e-business de la société. Toutes les mesures seront prises afin de sécuriser le projet et qu’il puisse se réaliser dans les meilleures conditions.