Lorsque vous êtes consultant, vous jouissez d’une plus grande liberté dans la conduite de vos affaires. Ce statut vous permet de choisir vos missions selon vos compétences techniques, vos valeurs et votre ordre du jour. Toutefois, il est important de penser sur le long terme, de s’assurer d’avoir une certaine protection. Surtout pour les travailleurs dans le secteur informatique et IT qui n’ont pas toujours le temps de penser à des taches d’ordre administratif. Le portage salarial se présente comme une bonne alternative pour se lancer en toute confiance dans ses propres activités professionnelles. Voyons ici, comment vous pouvez vous préparer à entreprendre en toute sérénité.
C’est quoi le portage salarial ?
Le portage salarial informatique est un contrat dédié aux personnes travaillant en consultance dans le domaine de l’ IT et informatique. Ce type de relation permet à un consultant de travailler dans les mêmes conditions qu’un salarié ordinaire tout en gardant une certaine liberté dans la conduite de ses travaux. Le portage des salaires permet à ceux qui souhaitent se lancer individuellement de bénéficier de certaines protections et d’une assistance dans son travail. Il permet entre autres d’avoir droit aux couvertures sociales et professionnelles et de bénéficier de l’expertise du porteur salarial dans la gestion administrative. Comme dans une entreprise standard, le porté, l’informaticien donc, peut avoir droit à des formations. Il bénéficie en plus d’aide et assistance dans la recherche de mission. Le consultant transforme ainsi son chiffre d’affaires en salaire et charge une entreprise pour mener à bien toutes les autres tâches qui incomberaient à un employeur. Le portage salarial lie alors une société de portage et un consultant par un contrat de travail et un contrat de prestation.
Les intérêts du portage salarial pour les consultants en informatique
Le portage salarial peut être intéressant pour tous ceux qui veulent commencer en tant que freelance. C’est une méthode qui permet de minimiser les risques en tant que débutant. En effet, un consultant peut ainsi commencer à travailler pour son compte sans avoir à faire d’importante démarche de création d’entreprises. Il peut aussi y mettre fin plus facilement lorsqu’il rencontre des difficultés ou en cas de changement sur l’orientation du projet. Le porté peut alors se concentrer efficacement sur les opérations de recherches de missions et de productions de services selon ses convenances. Il se voit délesté de toutes tâches administratives comme :
- la facturation ;
- la tenue de la comptabilité ;
- et les déclarations sociales et fiscales.
L’entreprise de portage leur permet d’avoir accès à une couverture en cas de problèmes liés à leur travail, comme une assurance mutuelle complémentaire de l’entreprise et une assurance responsabilité professionnelle. La personne bénéficiant du portage salarial a droit à des congés payés ou encore à l’assurance-chômage en cas de besoin. Comme dans les grosses entreprises, le consultant jouit d’un réseau de professionnel, d’un accompagnement et gagne en notoriété. Ce dernier gagne en attrait pour les entreprises clients, qui peuvent l’embaucher rapidement sans avoir à engager des ressources supplémentaires. En outre, le consultant assure son avenir, car il bénéficie d’une assurance retraite comme un salarié. Pour tout cela, l’informaticien n’a qu’à faire périodiquement un compte détaillé de ses activités à la société de portage salarial. Un consultant en informatique va ainsi payer des frais de gestion à partir du chiffre d’affaires qu’il a réalisé.