Les cryptomonnaies sont légion aujourd’hui et on ne compte plus les projets à venir. À l’occasion du lancement de la plateforme Itheum lancée sur un launchpad, on vous propose un retour sur le fonctionnement des levées de fonds des cryptomonnaies.
Un launchpad qu’est-ce que c’est ?
Pour investir dans la cryptomonnaie, il faut comprendre le fonctionnement de celles-ci et la manière dont elles sont déployées. Les levées de fonds pour les cryptomonnaies sont appelées des Launchpad. C’est-à-dire rampe de lancement. C’est une manière pour les porteurs de projets d’obtenir des fonds rapidement pour développer leur monnaie. Lorsqu’un porteur de projet va lancer sa monnaie, il va mettre en vente une quantité déterminée de jetons à faible prix de cette nouvelle monnaie. De cette manière, cela va créer un intérêt et attirer des investisseurs qui pourront faire une plus-value en acquérant ces jetons limités. Ainsi, le porteur de projet peut déployer ses premiers jetons et obtenir un financement pour continuer son projet de cryptomonnaie.
Les avantages du crypto launchpad sont pour les deux parties. L’entreprise ou le porteur de projet peut se créer un capital de départ tandis que l’investisseur fait une bonne affaire avec la possibilité de faire des bénéfices dans le temps. Il existe également différents types de levées de fonds que l’on retrouve lors des launchpads.
Suivre les lancements
Les launchpad sont des évènements suivis et attendus. Selon la pertinence du projet, les investisseurs seront nombreux à vouloir obtenir les précieux jetons du lancement d’une nouvelle monnaie. Cela n’est pas évident de se lancer dans le marché des cryptomonnaies, néanmoins participer à un launchpad est un bon moyen d’investir et d’espérer faire des bénéfices à moindre coût. Pour suivre les launchpad à venir et s’informer, il y a évidemment des sites d’actualités, mais également des plateformes dédiées sur lesquelles participer aux launchpad. Il en existe plusieurs puisque différents acteurs du monde de la cryptomonnaie en ont financé.
Lancement d’Itheum
C’est le cas par exemple de la plateforme Elrond, sur laquelle sera lancée une plateforme de courtage de données Web3, Itheum. Orientée vers la construction d’une infrastructure de blockchain à l’échelle du métaverse, cette plateforme sera la première plateforme de courtage de données multichaînes décentralisées au monde. Développée dans un incubateur stratégique à Dubaï, elle devrait faire ses débuts entre fin mars et avril. La plateforme Itheum a pour objectif de changer les fondamentaux de l’économie d’Internet. L’économie est unilatérale et les données des utilisateurs sont capables d’être librement récupérées par des plateformes technologiques à des fins publicitaires. Itheum a l’intention de changer cela vers un modèle plus collaboratif ou les utilisateurs seront au même niveau que les producteurs pour créer des échanges plus sains.
Iteum devrait utiliser la technologie de blockchain évolutive afin de créer une nouvelle base qui permet à chacun dans le monde de gérer ses données et ses possessions numériques. Pour pousser encore plus loin, la plateforme souhaiterait dériver la technologie des NFT pour créer des ID NFMe, des sortes d’avatars de données qui pourraient correspondre à l’âme dans le métaverse. Une notion qui parait encore vague aujourd’hui mais qui pourrait devenir réalité dans cet univers parallèle. Le PDG de la plateforme de launchpad sur laquelle Itheum est lancé annoncé que tous les éléments étaient en place pour créer un environnement fascinant et immersif qui donne une place de choix à l’aventure et l’exploration dans le métavers. La technologie NFMe ID permettra aux utilisateurs d’Itheum d’ajouter une couche de métadonnées à leurs avatars du métaverse. Cela pourrait offrir une expérience encore plus riche et personnalisée puisqu’ils pourront ainsi faire de leurs avatars des flux de revenus du métaverse.