La mise en place de la raison d’être de votre entreprise et son inscription dans vos statuts sont dans les préoccupations des professionnels depuis que la loi Pacte leur a donné le feu vert. Voici trois bonnes raisons de vous y mettre
Élaborez votre raison d’être pour être en phase avec la loi Pacte
Relative à la transformation et à la croissance des entreprises, la loi Pacte a été établie en 2019. Elle est essentiellement faite pour faire grandir les entreprises tout en repensant leur place au sein de la société. Cette loi a comme mesures principales d’assurer :
- La simplification de la création et de la transmission d’entreprises ;
- L’amélioration de leur financement ;
- La possibilité de s’attribuer une raison d’être tout en changeant la définition de leur objet social dans le code civil.
Cette loi a pour objectif d’offrir les moyens dont les entreprises ont besoin afin de grandir, de se transformer, de créer des emplois et d’innover. C’est dans ce contexte qu’il est de nos jours indispensable de définir la RE de votre entreprise, de manière claire (à lire aussi : confier les formalités de votre entreprise à un CFE ).
La RE permet de mieux définir la RSE ou responsabilité sociétale des entreprises
La responsabilité sociétale des entreprises est la prise en compte des enjeux environnementaux et socio-économiques des entreprises dans la réalisation de leurs activités. La RSE est devenue indispensable au sein de notre société actuelle, du fait que de plus en plus de personnes sont soucieuses de l’environnement et des différentes conditions de travail des employés.
L’objectif est d’optimiser les impacts des entreprises au sein de leur environnement. Grâce à la définition de la raison d’être de votre entreprise, vous avez la possibilité de définir vos actions RSE, de manière plus facile. Cela vous permet de répondre favorablement à chaque défi de votre environnement, mais aussi aux attentes des différentes parties prenantes de votre société : salariés, partenaires, clients, fournisseurs, etc.
La définition de votre raison d’être vous aide à attirer des clients potentiels
L’élaboration de la raison d’être de votre entreprise vous oblige à y consacrer aussi bien du temps que de l’argent. En plus de l’aspect éthique, vous avez également un autre enjeu important : celui de générer des clients.
Notez tout de même qu’attirer un grand nombre de prospects peut coûter cher surtout si votre CAC ou coût d’acquisition client est supérieure à ce que vous avez pu générer en chiffre d’affaires.
En procédant à la promotion de votre entreprise tout en vantant vos actions RSE, vous allez sûrement séduire les consommateurs recherchant des sociétés disposant des mêmes valeurs que les leurs.
Grâce à la définition de votre raison d’être, vous pouvez mieux vous concentrer sur l’attraction de bons clients. L’objectif est de dépenser moins en matière de campagnes publicitaires massives, pour une meilleure génération de leads plus ciblés qui seront susceptibles de devenir de vrais clients.