Des conseils pour calculer votre salaire en portage salarial

Sommaire

Le portage salarial est une forme d’emploi permettant à une personne de travailler en indépendant tout en conservant son statut de salarié. Le salaire d’un salarié porté dépend généralement du chiffre d’affaires hors taxe, des frais professionnels et autres avantages. Pour calculer le salaire net en portage salarial, il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne. 

 

Pourquoi utiliser un simulateur pour calculer votre salaire en portage salarial ? 

 

Un simulateur de portage salarial est un outil informatique permettant à un salarié porté d’estimer son revenu mensuel. Vous pouvez trouver un simulateur gratuit en ligne. Pour le calculer, vous devez connaître les valeurs numéraires, les taux relatifs aux charges et les autres frais associés. Notez que la somme des charges varie d’un prestataire à un autre. Les résultats fournis par le simulateur sont généralement approximatifs. Vous pouvez simuler ici le salaire net grâce à un outil de calcul. 

 

Quels sont les avantages d’un simulateur en portage salarial ? 

L’utilisation d’un simulateur de portage salarial est un moyen efficace qui permet de gérer au mieux votre budget. En effet, vous pouvez évaluer vos besoins et attribuer la somme nécessaire pour ceux-ci. De plus, il permettra à l’employé porté d’estimer le temps minimum qu’il doit consacrer à son activité pour atteindre son objectif

 

Comment utiliser un simulateur de revenus ? 

Le simulateur de revenus en portage salarial est très simple d’utilisation. Pour ce faire, vous avez besoin de renseigner les informations demandées, telles que :

  • le chiffre d’affaires hors taxe ;
  • les frais de kilométrage ;
  • les frais de fonctionnement ;
  • les frais de mission (toutes taxes comprises).

En quelques secondes, vous obtiendrez le résultat. 

 

Quel est le salaire minimum en portage salarial ? 

 

En général, le chiffre d’affaires en portage salarial n’est pas fixe. Il dépend du tarif fixé par le consultant et du niveau d’activité du salarié. Vous devez tenir compte de différents éléments tels que les honoraires mensuels HT, les frais de gestion, les frais professionnels à déduire et à restituer du salaire net et les cotisations sociales. Par ailleurs, n’oubliez pas d’inclure l’impôt sur le revenu. 

Les cotisations sociales prises en considération sont : 

  • l’assurance de santé, prévoyance et retraite ;
  • l’assurance chômage ;
  • les cotisations statutaires, etc.

 

Combien faut-il facturer en portage salarial ? 

 

Même en tant que salarié d’une entreprise en portage salarial, il est nécessaire de respecter quelques règles dans le cadre du freelance. En effet, vous devez facturer vos clients sous la forme d’un contrat de prestation de services. De même, respectez la convention collective relative au portage salarial qui fixe les salaires minimums des employés portés

Dans tous les cas, le salaire mensuel, pendant les périodes travaillées, d’un salarié porté débutant peut représenter 70 % du plafond de la sécurité sociale, soit 2 566 euros. Pour un salarié expérimenté, le salaire peut aller jusqu’à 2 800 euros avec 75 % du plafond.