Les startups connaissent souvent le succès de la manière la plus étonnante qui soit.
Lorsque nos héros de l’entrepreneuriat traversent le quotidien, ils sont souvent tiraillés par diverses émotions. Plus souvent qu’autrement, ils rencontrent de nombreux obstacles et circonstances dont ils sont la proie.
Des circonstances où, quelles que soient leurs bonnes intentions, les choses ne se passent pas comme ils l’attendent. Pourtant, une idée à laquelle on ne prêtait pas beaucoup d’attention fait souvent une grande percée contrairement aux circonstances. Aujourd’hui, je vais faire la lumière sur certaines des idées de démarrage les plus folles que personne n’a jamais pensé pouvoir voir la lumière du succès. Pourtant, elles sont devenues une véritable attraction pour le public.
Bien sûr, l’échec n’est pas quelque chose dont chacun d’entre nous peut s’inspirer, mais il nous donne assurément assez de motivation pour tracer une nouvelle voie ; une voie qui nous aide à atteindre des niveaux de réussite souhaitables.
L’échec n’est pas une source d’inspiration.
Voici quelques échecs dramatiques d’entrepreneurs qui se sont transformés en un succès stupéfiant.
Apple
L’histoire de Steve Jobs et d’Apple n’a rien de nouveau pour nous. Aucune liste qui implique des échecs ne peut vraiment être complétée tant qu’elle ne comporte pas Steve Jobs. Avec Jobs, l’histoire était complètement différente, car les succès et les échecs du projet étaient plutôt des montagnes russes pour Jobs. L’entreprise a d’abord connu un succès massif au cours de ses premières années de développement. Et soudain, leurs marges bénéficiaires se sont effondrées et Job a malheureusement été contraint de quitter Apple – la société qu’il avait fondée en 1985. Imaginez la perte ; la perte d’être chassé d’une entreprise que vous avez créée pour vous-même. Même s’ils ont retiré la personne principale de l’entreprise, elle continuait à aller à vau-l’eau, même après le départ de Job.
En 1997, alors qu’Apple était à quelques mois de la faillite, Steve Jobs est revenu dans l’organisation et, en 2011, il a transformé Apple en l’une des plus grandes organisations de technologie intelligente.
Et si Jobs n’avait pas prévu de revenir dans l’organisation, imaginez à quel point le monde aurait été différent pour nous tous. Un monde sans iPhones, sans tablettes, sans iMacs, sans iPods et plus encore.
L’histoire de Reid Hoffman
Combien d’entre vous ont entendu parler de Reid Hoffman ? Il a démarré avec une société nommée SocialNet en 1997. Reid a commencé par un site web de réseautage social qui avait pour but de fournir aux utilisateurs une puissante plateforme de mise en réseau. Cette plateforme était uniquement axée sur la création d’un site de rencontres. Cependant, le site ne s’est pas avéré être une histoire à succès et s’est plutôt transformé en un échec majeur.
Apparemment, Internet n’était pas préparé à quelque chose comme un site de rencontres à cette époque.
Il montre qu’il n’y avait pas de site de rencontres sur Internet.
Cela montre que l’idée de Reid était celle d’une startup trop précoce par rapport à son époque. Cet échec a poussé Reid à prendre une mesure différente. Contrairement à d’autres, il n’a pas abandonné son parcours entrepreneurial et a créé une plateforme commerciale appelée LinkedIn. Cette entreprise s’est avérée être une réussite et a été rachetée plus tard par Microsoft pour environ 26 milliards de dollars en 2016. Aujourd’hui, LinkedIn est la plus grande plateforme d’affaires.
Jeff Bezos, fondateur d’Amazon
Jeff Bezos est un homme très calculé du monde moderne. Il possède l’un des marchés en ligne les plus riches et a fait une quantité massive d’affaires dans un laps de temps relativement court. Même l’homme le plus brillant et le plus prospère du monde a eu sa part d’échecs. Alors si vous pensez être le seul sur la liste des échecs en ce moment, alors croyez-moi… vous ne l’êtes pas ! Il y en a beaucoup d’autres comme toi.
Jeff a lancé un site d’enchères appelé zShops qui a facilement échoué à ses débuts. Cet échec a alimenté la confiance de Jeff Bezos et l’a conduit à lancer un site appelé Amazon. Il a travaillé sur une stratégie différente.
Lorsqu’il a lancé Amazon, Jeff a investi une grande somme de budget dans les jouets et les livres pour enfants. Il a acheté des jouets valant des millions et les a stockés dans un entrepôt pour la période de Noël. La moitié de ces jouets, il les donnait gratuitement ! En conséquence, l’entreprise a dû faire face à certains échecs, mais Jeff était d’accord avec cela.
Pourquoi ? Parce que cette ouverture d’esprit est ce qui a fait de Jeff l’une des personnes les plus riches du monde.
L’histoire du fondateur de Canva
Combien d’entre vous ont utilisé Canva pour créer leurs bannières ? Eh bien, moi, je sais que oui. Pour tous ceux qui ne savent pas ce qu’est Canva et comment il peut être une option appropriée pour votre entreprise, il s’agit d’une plateforme de conception graphique par glisser-déposer alimentée par Melanie Perkins. Aujourd’hui, elle est devenue un logiciel de conception graphique à succès. Cependant, l’histoire de Melanie n’est pas la seule histoire vraie régie par le succès. Elle a commencé en tant que professeur de design à l’université et avait fait face à plus de 100 refus.
Pour autant, elle gardait espoir et savait que le monde de l’internet est vaste…. Et il y a beaucoup d’opportunités présentes sur Internet. Tout ce qu’elle avait à faire était de trouver celle qui correspondait à son besoin.
Observant combien de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de créations graphiques, elle a créé un outil remarquable qui a permis à des millions de personnes de créer des conceptions graphiques directement à partir de leur navigateur.
Canva a apporté de la facilité aux propriétaires d’entreprises et par conséquent, elle est devenue une sacrée success story dans le monde.