Développement international : les étapes

Sommaire

Le développement international d’une entreprise est un projet qui doit être mûrement réfléchi. En effet, cette opération exige un investissement important, et vous pouvez perdre gros en faisant les mauvais choix. Pour vous éviter de tomber dans certains pièges, voici quelques étapes indispensables qui mettront toutes les chances de votre côté.

Faites-vous accompagner pour le développement à l’international

Se faire accompagner est incontournable pour le développement international de votre entreprise. Il est heureusement simple aujourd’hui de contacter des experts en développement international pour vous renseigner et comprendre les implications d’une stratégie internationale.

Il faut avant tout s’imprégner du fonctionnement du marché à l’étranger et s’assurer de remplir toutes les conditions admiratives et juridiques, avant de pouvoir tester son offre marketing sur place. En faisant appel à une société spécialisée dans l’aide au développement international des entreprises, vous pouvez être sûr d’éviter les erreurs de débutants et de gagner du temps. Ainsi, vous maximisez vos chances de succès à l’international.

Définissez les pays où vous développer en priorité

Proposer votre produit au monde entier ne se fera pas du jour au lendemain. Vous devez d’abord choisir une liste de pays à conquérir, et en définir l’ordre. En effet, le choix des pays-cibles repose sur plusieurs critères, à savoir :

  • la cible du produit vendu,
  • l’accessibilité de la marchandise,
  • le coût du transport et des taxes,
  • les exigences administratives,
  • les indicateurs de réussite.

C’est en prenant en compte ces différents critères que vous avez une chance de choisir le pays idéal pour votre produit.

Développement international entreprise

Adaptez votre offre marketing à chaque pays

Dans un autre pays, votre manière de présenter et de vendre votre produit doit être différente. Puisque les cultures et les comportements varient selon les régions du globe, les ajustements seront parfois nécessaires afin de s’adapter aux attentes des populations locales. Il faut donc pouvoir les cerner. Pour cela, dans chaque pays, vous devez reprendre l’étape traditionnelle de définition de votre persona.

Notez que les clients qui achètent votre produit en France seront très différents de ceux potentiellement intéressés à l’étranger. Par exemple, une lampe tueuse de moustique, qui séduit les passionnés de randonnée et les amoureux de la nature ici, parlera à un marché beaucoup plus large dans des pays tropicaux. Il vous faut donc reprendre et redéfinir votre buyer persona, avec les critères d’âge, de sexe, de métier, de classe sociale, et de centres d’intérêt.

Définissez un plan d’action

Vous devez maintenant définir un plan d’action stratégique pour le développement international de votre entreprise. Ce plan doit aborder les éléments suivants :

  • les objectifs à atteindre,
  • les indicateurs de performances,
  • les ressources et les moyens nécessaires, sur un plan physique et financier,
  • les actions à mener pour atteindre vos objectifs,
  • les délais prévus.

Par ailleurs, il faudra penser à désigner les collaborateurs qui participeront au développement international de l’entreprise. Un tel projet peut parfois nécessiter de nouvelles compétences au sein de votre équipe. N’hésitez donc pas à recruter si vous en ressentez le besoin.