Développer son activité en portage salarial sur Paris

Sommaire

Le monde de l’emploi évolue sans cesse. Ainsi, dans les années 2000, une nouvelle méthode a vu le jour et s’intègre de plus en plus dans les habitudes des personnes qui recherchent un emploi. Il s’agit du portage salarial. En France, ce statut, qui combine le salariat et l’entrepreneuriat, est réglementé depuis 2008 par le Code du travail. Il fait intervenir trois parties, que sont le salarié, la société de portage et le client. Le portage salarial offre de nombreux avantages, sur lesquels vous pouvez vous appuyer notamment pour développer votre activité sur Paris.

Pourquoi faire du portage salarial à Paris ?

Le portage salarial répond aux besoins de nombreuses personnes sur le marché de l’emploi. Il permet en effet d’être salarié tout en conservant une certaine indépendance. Comme beaucoup, vous aimeriez peut-être entreprendre et devenir totalement indépendant, notamment dans une ville comme Paris où il est peu plaisant de devoir affronter chaque matin et chaque soir d’innombrables embouteillages en allant au travail et en revenant. Toutefois, si vous n’avez pas encore toutes les ressources nécessaires pour créer votre propre entreprise, le portage salarial se révèle être l’alternative parfaite.

De fait, vous aurez droit à un contrat de travail en bonne et due forme. De même, la convention de portage vous donnera une idée précise des modalités d’exécution de vos missions, des frais de gestion, de la protection sociale, etc. De plus, chaque contrat de prestation vous décrira votre mission, sa durée, son coût, etc. Avec des structures comme l’agence de portage salarial AD’Missions à Paris, vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un service administratif fiable.

salarié ; portage salarial

En tant que salarié porté, vous profitez d’une protection sociale identique à celle des employés classiques. Aussi, vous êtes couvert par l’assurance de Responsabilité civile professionnelle contractée par la société de portage salarial ; du côté des indépendants, cette charge leur incombe. En outre, le portage salarial vous offre des garanties financières qui vous seront utiles pour la contraction de prêts bancaires et de divers crédits. Dans une région parisienne notamment connue pour des prix très élevés dans l’immobilier, ces facilités d’obtention de crédit vous seront assurément utiles.

Comment faire du portage salarial ?

Pour faire du portage salarial, vous devez avoir au moins 16 ans. Toutefois, les mineurs doivent d’abord obtenir l’autorisation de leurs représentants légaux. Si les conditions d’âge sont remplies, vous pouvez contacter une entreprise de portage pour lui proposer vos compétences. Si votre profil est pertinent selon cette société, vous pouvez signer un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat à durée indéterminée (CDI).

Certains profils sont plus recherchés que d’autres par les clients en portage salarial. Il s’agit notamment des ingénieurs en informatique, des consultants en communication ou encore des développeurs web. Mais dans tous les cas, si vous êtes un expert confirmé dans votre domaine, vous parviendrez facilement à développer votre activité sur Paris grâce à une société de portage de renom. Après la prise de contact, des négociations par rapport à vos honoraires devront s’effectuer entre l’entreprise et vous. Retenez tout de même que l’article 21.3 de la convention collective des salariés portés réglemente la rémunération. Votre salaire minimal ne peut être inférieur à 77 % du plafond de la sécurité sociale.