Les placements financiers accessibles aux particuliers auprès des mutuelles d’assurances sont diversifiés selon leur objet. Parmi eux, la majorité des Français ont un engouement particulier pour l’assurance-vie et privilégient ce contrat. Cela pour la simple raison qu’il permet au souscripteur de prévoir sa retraite ou de constituer un héritage pour ses ayants-causes. Seulement, malgré le fait qu’il attire les particuliers, bon nombre d’entre eux ignorent comment fonctionne ce système. Pour lever toute ambiguïté au sujet de l’assurance-vie, tenez compte les informations dans cet article.
Qu’est-ce que l’assurance-vie ?
L’assurance, quelle que soit sa nature vise à octroyer une protection financière à une personne suite à un incident se déroulant dans sa vie. Toutefois, ce n’est pas forcément l’assuré qui profitera de l’indemnité d’assurance comme dans le cadre l’assurance-vie. Pour cette modalité, ses proches à savoir son conjoint, ses enfants ou même ses parents profitent de ce placement financier. Ces personnes recevront dans ce cas une somme d’argent suite au décès du souscripteur du contrat d’assurance. Généralement, ce montant servira à payer les dettes contractées de son vivant ou à subvenir aux éventuelles difficultés financières dont la famille pourrait faire face.
Les modalités de la souscription à l’assurance-vie
Qu’il s’agisse de compléter d’autres placements financiers ou pour épargner à long terme, les particuliers n’hésitent pas à souscrire cette assurance. Ainsi, pour pouvoir répondre à la question : l’assurance vie, comment ça marche ? Il vous suffit de considérer les modalités suivantes.
Lors de votre souscription, vous devriez en premier lieu désigner la personne assurée par votre contrat d’assurance. Vous avez en principe le choix entre souscrire une assurance-vie et demeurer l’assuré ou le réaliser pour le compte d’une autre personne. À la différence du premier type de contrat, cette seconde modalité exige le consentement de la personne concernée. Vous pouvez demander conseil auprès d’un conseiller clientèle auprès de votre compagnie d’assurance concernant la personne pouvant bénéficier de l’assurance-vie. Il peut s’agir :
- de votre conjoint,
- de vos enfants,
- de vos petits-enfants,
- de vos parents, etc.
Quant au bénéficiaire de l’assurance-vie, celui-ci recevra l’indemnité directement au décès du souscripteur ou lorsqu’il sera majeur. Il est d’ailleurs possible de désigner comme assuré une personne, une association de bienfaisance ou une personne non encore existante au jour de la souscription. Cela explique pourquoi certaines personnes intègrent déjà leur futur enfant à titre de bénéficiaires de leur assurance-vie.
Comment se déroule le paiement ?
La somme à payer dans le cadre de l’assurance-vie est appelée « prime » et varie en fonction de l’indemnité souhaitée. Elle tient également compte du fait que cette dernière est permanente ou temporaire. Concernant les modalités de paiement des primes, cet aspect est défini dans le contrat d’assurance. Sachez que le défaut ou le retard de paiement peut occasionner une prime de retard à payer dans les 30 jours. Au-delà de ce délai, le contrat d’assurance est rompu pour cause de non-paiement.