La franchise est une méthode de collaboration contractuelle très utilisée dans le monde entier. Cette collaboration se fait plus précisément entre une entreprise, appelée le franchiseur et une ou plusieurs entreprises, appelées les franchisés. Ce mode de collaboration entre entreprises a notamment doublé en popularité au cours de ces dernières années en France et présente aujourd’hui un marché évalué dans les environs de 67,8 Milliards d’Euros.
Définition de la franchise
La franchise consiste en un modèle de développement en réseau, basé sur un contrat spécifique. Le portail en ligne Franchise Directe permet notamment de trouver les meilleures opportunités de franchise ou les meilleurs réseaux de franchise en France. Les deux parties signataires dans une opportunité de franchise sont :
- l’entreprise qui a développé une idée originale, rentable et exploitable qu’on appelle « le franchiseur » ;
- les personnes physiques ou morales, juridiquement indépendantes et qui sont dans la capacité d’exploiter et de développer l’idée du franchiseur. Celui-ci est appelé « le franchisé ».
Les deux signataires concluent alors une collaboration pour une durée déterminée. Au cours de cette dernière, ils vont établir de façon claire et transparente les conditions de transmissions et les conditions d’exploitation du concept du franchiseur par le franchisé. Toutefois, cette transmission de droits incorporels est accompagnée d’un coût que le franchisé peut payer à travers des droits d’entrée et des redevances. Tout au moins, le contrat de franchise permet de profiter d’un droit d’exploitation des signes de ralliement de la clientèle, d’une transmission de savoir-faire et d’une assistance technique et commerciale.
La franchise en France : quelques chiffres importants
Depuis quelques années maintenant, on assiste à une explosion impressionnante du nombre de concepts qui voient le jour en France. Les grandes entreprises ainsi que les réseaux de franchise profitent alors de cette époque créative incroyable pour développer leur activité, faisant de la France le leader en matière de franchise. D’ailleurs, les chiffres sont catégoriques : si auparavant (vers 1971) la France ne comptait que 34 réseaux de franchise seulement, en 1997 elle a dépassé la barre des 500, puis a atteint les 1 037 réseaux en 2006. En 2019, la France comptabilisait presque 2 050 réseaux de franchise, avec pas moins de 78 210 franchisés recensés. Outre le nombre de franchises et de franchisés, le chiffre d’affaires a également augmenté d’une manière considérable. En effet, si en 2008 le chiffre d’affaires en franchise était de 47 Milliards €, en 2021 celui-ci est passé à plus de 68 Milliards €. C’est alors sans surprise que la France a su s’imposer comme étant la leader européenne en matière de franchise et la 3ème au niveau mondial.
Les différentes catégories de franchise
La franchise de distribution
Dans cette catégorie, le franchisé va lancer son propre magasin où il vendra ses produits sous la marque du franchiseur.
La franchise de services
Le franchisé propose des prestations de services sous le nom ou la marque du franchiseur. Toutefois, le franchisé sera dans l’obligation de suivre les méthodes et directives fournies par le franchiseur lorsqu’il devra réaliser ses prestations.
La franchise industrielle
Cette catégorie consiste en la fabrication de produits pour le compte du franchiseur, par le franchisé, en suivant les instructions à la lettre.