Le financement de projets est un moyen de financer des projets qui sont généralement lourds en infrastructures, à forte intensité de capital ou liés aux services publics.
Qu’est-ce que le financement de projet ?
Le financement de projet est un moyen de financer des projets qui sont habituellement lourds en infrastructures, à forte intensité capitalistique ou liés à des services publics. Pendant leur durée de vie, ces projets sont traités comme des entités distinctes de leur parent. Un projet de financement de projet entreprise est entièrement un élément hors bilan pour la société mère. Par conséquent, tous les financements dont bénéficie cette entité doivent être remboursés exclusivement à partir de sa propre trésorerie et sur la base de ses propres actifs. Les actifs de la société mère ne peuvent pas empiéter sur le remboursement des dettes de son subordonné, même si l’entreprise échoue.
Avantages du financement de projet
Allocation efficace de la dette
Le financement de projet permet aux commanditaires de lever des dettes au-delà de la capacité de la société mère. Cet emprunt peut être considéré à titre individuel et n’est pas affecté par la réputation de crédit de ses sponsors. Par conséquent, des conditions de crédit plus avantageuses et plus souples peuvent être négociées en fonction uniquement du mérite et du potentiel du projet examiné.
Gestion des risques
Comme nous l’avons déjà évoqué, ce qui rend le financement de projet vraiment spécial, c’est la séparation de l’identité juridique des parents et du SPV. Cela permet une diversification et une dilution énormes de l’élément de risque. Les actionnaires de la société mère sont immunisés contre les fluctuations du sort du projet. La responsabilité est limitée au montant des fonds propres apportés par les sponsors. En outre, le risque est également réduit lorsque plusieurs entités sont impliquées. Plusieurs sociétés peuvent souvent former une coentreprise pour constituer une seule SPV. Ainsi, le même montant de risque, lorsqu’il est réparti entre un plus grand nombre de participants, réduit l’exposition de chaque partie.
Économies d’échelle
Une SPV, lorsqu’elle est lancée par plus d’une société mère, est très susceptible de faire preuve d’économies d’échelle. Deux organisations contemporaines n’accepteront de s’unir pour un objectif commun que lorsqu’elles verront un avantage significatif découler de cette association. En particulier dans le cas des industries de la fabrication et de la construction, une entité peut tirer un avantage considérable au détriment d’une autre et vice-versa.