Financement des entreprises pour les débutants : traditionnel, alternatif, ange ou bootstrap ?

Sommaire

 

Vous cherchez à créer une entreprise ? Vous envisagez d’obtenir un financement ? Pensez-vous à un financement traditionnel ou alternatif, à des conditions générales ou à un prêt d’un établissement financier ? Tout d’abord, vous devez comprendre quelques éléments sur le monde du financement des entreprises.

Il y a de nombreuses questions que vous pouvez vous poser sur le financement avant de vous lancer dans les affaires. Cet article répondra à quelques-unes d’entre elles et vous fournira également quelques conseils pour vous accompagner dans votre démarche.

 

Financement traditionnel versus financement alternatif

 

Le financement traditionnel des entreprises est facile à comprendre. C’est ce que l’on voit à la télévision ou ce que l’on pourrait penser lors de la première ouverture d’une entreprise. Il suffit d’entrer dans une banque et de demander un prêt. Bien sûr, cela semble plus facile que cela ne l’est, car vous devez avoir des choses telles qu’un plan d’affaires avec des données financières, mais il suffit de penser que c’est la façon « traditionnelle » dont nous sommes tous habitués à obtenir un financement.

Le financement alternatif est tout ce qui ne correspond pas à la définition du financement traditionnel. Le financement alternatif peut inclure le crowdfunding, l’equity crowdfunding, les prêts de fonds de roulement, etc. Généralement, le financement alternatif se fait par l’intermédiaire d’entreprises en dehors des banques.

 

L’investissement des anges et le bootstrapping

 

Même si vous choisissez de ne pas financer votre entreprise, vous avez toujours besoin de fonds pour fonctionner. Il existe deux façons d’y parvenir. La première est l’investissement providentiel, et l’autre est le bootstrapping.

L’investissement providentiel consiste à recevoir un capital d’une personne ou d’une entreprise à utiliser comme s’il s’agissait d’un prêt. L’argent est considéré comme un investissement au lieu d’un prêt et l’investisseur reçoit normalement une part de l’entreprise ainsi que des contreparties particulières (par exemple, des droits de gestion).

Bootstrapping est lorsque vous utilisez votre propre capital pour gérer l’entreprise. Ce qui signifie que l’entreprise ne reçoit aucun financement extérieur quel qu’il soit. L’avantage du bootstrapping est que vous gardez le contrôle total de votre entreprise et que vous n’avez pas à payer d’intérêts sur un prêt. La mauvaise nouvelle est que vous déversez toutes vos économies personnelles dans une entreprise dans l’espoir qu’elle réussisse.

 

Le bootstrapping devrait être votre dernier recours si toutes les autres formes de financement échouent. « C’est la seule option si vous ne pouvez pas satisfaire les critères d’ange », écrit Rajamaran dans un article d’Inc. sur les options de financement. « Mais attention à ne pas rester trop longtemps dans ce « mode bootstrap ». Un investisseur extérieur constitue une précieuse caisse de résonance et évite que l’entreprise ne devienne une chambre d’écho pour les idées du fondateur.