Financement par emprunt ou par capitaux propres

Sommaire

 

Lorsqu’une entreprise recherche des fonds par l’intermédiaire d’investisseurs, elle envisage deux options : le financement par emprunt ou par capitaux propres. Le financement par emprunt consiste à emprunter des fonds auprès d’investisseurs en émettant des obligations d’entreprise. Le financement par capitaux propres consiste à vendre une partie des droits de propriété de l’entreprise aux investisseurs en émettant des actions. La récompense que les investisseurs reçoivent pour le financement des entreprises se fait par le biais des intérêts et des dividendes.

 

Financement par emprunt

 

Lorsqu’une entreprise emprunte de l’argent pour financer ses activités sous forme de prêts, elle s’engage à les rembourser dans un délai et avec des intérêts à un investisseur.

Le prêt peut provenir de banques sous forme de prêt commercial ou d’amis et de membres de la famille. La carte de crédit et une ligne de crédit commerciale garantie sont les autres formes de financement par la dette.

Toute forme de financement par la dette a une chose en commun qui est, l’entreprise doit retourner le montant principal avec les intérêts.

Les entreprises favorisent le financement par la dette, car les paiements d’intérêts du prêt sont déductibles des impôts et l’entreprise ne se sépare pas des droits de propriété. 

 

Financement par émission d’actions

 

Le financement par émission d’actions consiste à émettre des actions de l’entreprise à des investisseurs pour lever des fonds. Les actions symbolisent l’unité de propriété de l’entreprise. Les investisseurs ne reçoivent pas un revenu fixe comme dans le cas du financement par emprunt. La société émettrice des actions verse un dividende à sa seule discrétion.

Le financement par capitaux propres implique toujours que les investisseurs donnent du capital à des startups/sociétés prometteuses en échange d’une participation dans la société. Les investisseurs veulent le retour si la société devient publique.

Les entreprises privilégient le financement participatif, car elles ne sont pas légalement tenues de rembourser l’argent. Les investisseurs préfèrent les fonds propres parce que le prix de l’action peut augmenter considérablement, donnant un bon retour sur leurs investissements.

 

Dette contre fonds propres : facteurs clés à noter

 

L’entreprise doit décider comment lever des fonds par le biais de la dette ou des fonds propres. Mais avant de choisir, elles doivent comprendre les nuances des deux.

Le financement par capitaux propres est le meilleur pour les startups à fort potentiel commercial

Le financement par capitaux propres est favorable aux startups d’innovation et de technologies à haut risque. Ces startups ont le potentiel de générer un bon retour sur investissement. Le financement par actions est également bénéfique pour les entreprises des secteurs qui ne disposent pas d’un flux de trésorerie stable.