Classé 6ème réseau social au monde, LinkedIn compte aujourd’hui en France plus de 22 millions de membres, dont plus de 840 000 entreprises. S’il est considéré pour être un réseau social spécialisé dans le recrutement des cadres, il se trouve également être un espace exploité par les entreprises pour élargir leur réseau marketing. Avec LinkedIn et ses plus de 756 millions de membres dans le monde, les entreprises ont aujourd’hui la possibilité d’atteindre d’autres cibles et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Mais comment se servir de ce réseau social en tant qu’entreprise pour atteindre ses objectifs ?
Créez le profil
Tout débute par la création de votre profil. Pour cela, vous avez d’abord besoin d’un profil personnel. Facile à créer, ce dernier ne doit contenir aucun contenu propre. Grâce à lui, vous pouvez :
- créer votre page sur l’icône « Créer une page Entreprise »dans la barre de menu;
- entrer le nom de l’entreprise;
- choisir une URL, l’adresse doit être bien choisie puisqu’elle sera accessible par les moteurs de recherche.
Il est également important de confirmer que vous êtes vraiment un représentant de l’entreprise. Ensuite, pour publier votre profil, il faut télécharger le logo de votre entreprise (300 x 300 pixels) et une photo arrière-plan (bannière). Seuls les formats JPEG et PNG sont autorisés. Notons que pour vous faciliter la tâche et mieux créer votre profil, vous pouvez avoir recours à une formation LinkedIn entreprise ici.
2.Décrire l’entreprise
La description de votre entreprise sur LinkedIn est importante pour l’atteinte de vos objectifs. Elle est basée sur les informations qui concernent les produits ou services proposés par votre entreprise. Pour cela, vous avez 2000 caractères pour saisir la description et vous devez en utiliser au moins 200. Dans votre description, vous devez faire mention de votre secteur d’activité et des services que vous proposez. Il est important de notifier également le nombre approximatif d’employés que vous avez. Sans oublier les services spéciaux que vous offrez à vos clients et à vos employés.
Notons que dans la rédaction de votre description, vous devez donner en premier lieu les renseignements les plus utiles et les plus importants. En effet, LinkedIn peut limiter l’aperçu des informations et les lecteurs sont également limités en matière d’attention. Il faut donc juste afficher le plus important. Pour cela, vous devez aussi tenir compte du principe de la pyramide inversée pendant la rédaction. Lorsque vous avez une entreprise internationale, vous personnalisez le profil en d’autres langues.
3.Analysez les campagnes
Après avoir créé et décrit le profil de votre entreprise, il est important de mesurer votre réussite au fil du temps. Qu’importe la stratégie adoptée pour votre marketing LinkedIn, vous devez surveiller, mesurer et surtout analyser vos campagnes. Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs outils. Ces derniers sont bien évidemment fournis par le réseau social. Dans le profil de l’entreprise, vous devez alors sélectionner l’onglet « Analyses ». Notons que la plateforme permet aux utilisateurs d’utiliser trois critères de mesures : visiteurs, mises à jour et abonnés. De plus, elle offre des graphiques et des données démographiques aux entreprises pour classer leurs visiteurs en fonction des données géographiques et des caractéristiques professionnelles.