Les impressions au format A5 sont de plus en plus appréciées et proposées par les imprimeurs. Bien que ce format ne soit pas aussi connu que l’A4, il a un énorme potentiel de communication, car il réduit les coûts de diffusion. Son format réduit le rend utile pour les communications événementielles auprès des cibles de grande distribution. Contrairement à l’impression A4, accessible au grand public, l’impression au format A5 demande un certain savoir-faire. Un petit tour d’horizon sur sujet !
Qu’est-ce qu’on entend par format A5 ?
Avant de savoir comment réaliser l’impression au format A5, passons en revue de quoi il s’agit. Le format A5 fait partie des formats d’impression de référence, plus précisément la gamme A. Pour rappel, cette gamme comprend plusieurs formats adaptés à l’impression de documents. Il va du A0 au A6 et chaque format se distingue des autres par ses dimensions. Chaque format est deux fois plus grand que le précédent, en tenant compte des formats par ordre numérique croissant. En d’autres termes, A4 est la moitié de la taille d’A3. A4 est deux fois plus grand que A5, et ainsi de suite. Par conséquent, le format A5 ne fait que la moitié de la taille du A4. Le format A4 mesure 21 cm x 29,7 cm, tandis que le format A5 mesure 14,8 cm x 21 cm.
Quelle utilisation pour le format A5 ?
Comme vous pouvez voir sur le site copymage, l’impression au format A5 est principalement utilisée pour les petites entreprises de supports de communication. Il est particulièrement adapté à l’impression de dépliants, de flyers et même de brochures. Le support A5 se glisse facilement dans la boîte aux lettres et se distribue facilement. Alors que le format A4 est meilleur pour les flyers d’affichage, le format A5 est meilleur pour la distribution dans la rue ou lors d’événements ponctuels. Compte tenu de leur taille, il est plus facile à glisser dans le sac et plus susceptibles d’être conservés et relus. Outre les feuilles uniques au format A5, ce format convient aussi aux :
- livrets ;
- magazines ;
- et livres.
Aussi, contrairement au format abstrait et au format broché, le format A5, aussi appelé format roman, fait partie des formats dits « à la française » dans l’impression de livres. Dans tous les cas, comme tous les autres formats, il peut être imprimé au format A5 en fonction du grammage, de la couleur et de la finition commandés par le client. Les imprimeurs professionnels utilisent quotidiennement ce format, ce qui garantit des résultats d’impression de haute qualité.
Comment effectuer une impression au format A5 ?
En tant que format d’impression standard, l’impression au format A4 est très facile, mais pas l’impression au format A5. Actuellement, il n’existe pas de copieur dédié à ce format. Les personnes qui souhaitent obtenir des fichiers de 14,8 cm x 21 cm doivent les imprimer au format A4, puis les découper. L’impression recto verso est également possible, c’est-à-dire que deux documents A5 sont imprimés sur une seule feuille de papier A4 en même temps. Ensuite, la coupe est inévitable. Néanmoins, dans ces cas, la qualité d’impression n’est pas forcément professionnelle. En revanche, un imprimeur professionnel vous donnera un travail de grande qualité, car il utilise un cutter professionnel qui vous permet de couper beaucoup de papier au millimètre en même temps. Le moyen le plus rapide et le plus sûr d’obtenir des documents A5 de haute qualité est d’utiliser les services d’un imprimeur professionnel. Il fonctionne sur des équipements dédiés. L’impression A5 de qualité professionnelle est évidente sur une imprimante off. Si un petit nombre de documents peut être imprimé sur une imprimante classique, les gros volumes doivent absolument être confiés à un expert pour éviter les pertes de temps et les mauvaises surprises.