La gestion d’une entreprise s’accompagne généralement de tâches chronophages et répétitives, de communication, de ventes, etc. Lorsque vous possédez un entrepôt dans le cadre de vos activités, vous devez vous procurer divers équipements logistiques pour optimiser la gestion de l’espace. Par ailleurs, satisfaire la clientèle constitue un enjeu essentiel pour pérenniser l’entreprise. Cette satisfaction passe généralement par la logistique. Cette fonction stratégique optimise également le fonctionnement de l’entreprise. Comment rationaliser votre activité avec le bon équipement logistique ?
Rationalisez votre activité avec le bon équipement logistique
La gestion des achats concerne la logistique d’entreprise. Cela consiste à obtenir ou à acheter les services et les biens en gérant des phases de transaction, de commandes, de paiement et de réception.
La logistique est aussi importante pour gérer les stocks. Cela implique l’optimisation des stocks, le contrôle qualité ainsi que la sécurité des produits. Une bonne gestion des stocks permet ainsi d’éviter le gaspillage et de réduire les coûts. La gestion de la distribution des marchandises se joue aussi au niveau de la logistique.
Pour rationaliser votre activité, vous devez vous procurer plusieurs équipements indispensables.
Les conteneurs
Ils peuvent être grillagés ou tôlés, selon le type de marchandise que vous voulez stocker ou transporter. Les conteneurs grillagés, comme il est possible de le voir sur ce site, sont destinés aux bouteilles. Vous pouvez utiliser les conteneurs tôlés pour les objets lourds ainsi que d’autres produits, comme les pièces automobiles, les produits alimentaires et les pièces détachées.
Les transpalettes
Les transpalettes vous font gagner du temps en vous permettant de soulever et de transporter rapidement et facilement des objets de tout type. Elles comportent généralement des systèmes de poignées ergonomiques pour faciliter leur utilisation et préserver la santé des usagers.
Les embases roulantes
Les embases roulantes facilitent également le stockage et le transport des marchandises. Ils s’adaptent à divers besoins :
- les chariots de manutention surélevés pour les chaînes de montage,
- les plateaux roulants pour les charges lourdes,
- les embases roulantes au format palette pour transporter les palettes en bois sans décharger ou charger la marchandise manuellement.
De quel type d’équipements spécifiques a besoin votre entreprise ?
Les équipements peuvent varier selon le secteur d’activité de l’entreprise. Pour optimiser le stockage et le transport des marchandises, vous devez néanmoins choisir des équipements spécifiques.
- la grande distribution : chariots rolls, roll-conteneurs, rolls emboîtables, embases roulantes, etc.,
- les secteurs hôteliers et hospitaliers et les blanchisseries : chariot à fond constant, cabri à linges, chariot d’étage, etc.,
- l’agroalimentaire : rolls à crocs, chariots sécurisés, trolleys à étagères ou à crocs, rolls format palette, rolls à viande, embases surélevées, etc.,
- l’industrie automobile : palette à pneus, chariot pour charge lourde, conteneur tôlé, plateforme roulante, conteneur métallique, caisses et embases roulantes, etc.,
- l’industrie vinicole : conteneurs grillagés vinicoles de 500 à 600 bouteilles, bacs fils, séparateurs et kit de calage, caisses de remuage, etc.,
- le recyclage : conteneurs tôlés avec passage de fourches, rolls avec demi-portes, conteneurs DEE supportant les charges lourdes, etc.,
Selon l’activité de l’entreprise, il existe également des outils de stockage spécifiques comme les rolls de transport, de déménagement et d’archivage ainsi que les entourages de palettes.
Conseil : vous pouvez personnaliser les chariots, les caisses et les rolls en fonction de vos besoins. Ils existent en plusieurs dimensions et couleurs.
Achat neuf, achat d’occasion ou location : plusieurs possibilités ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous procurer le bon équipement logistique. Choisissez l’achat neuf si vous voulez vous assurer de la qualité et du bon fonctionnement du matériel. Il est aussi possible d’acheter du matériel d’occasion. En choisissant soigneusement le revendeur, vous pourrez vous équiper de matériels en bon état à un moindre coût. Des entreprises garantissent le parfait fonctionnement de leurs équipements logistiques d’occasion. Comme dans l’achat du neuf, vous disposez aussi d’un large choix de rolls, de conteneurs, de chariots et d’autres équipements logistiques.
Il est aussi possible d’opter pour la location de matériel logistique. Cela vous permet de disposer en permanence d’un matériel en bon état tout en évitant les stocks non utilisés. Les entreprises de location de matériels logistiques proposent généralement différents systèmes de location :
- statiques pour les opérations ponctuelles,
- dynamiques pour gérer les flux logistiques du parc de l’entreprise.
Choisissez en fonction de vos besoins.
Comment entretenir votre équipement pour qu’il dure plus longtemps ?
Pour entretenir votre équipement logistique, il est préférable de confier l’entretien et la remise en état du matériel à des professionnels. Les entreprises de fabrication de matériels logistiques proposent habituellement des services de maintenance. Leurs prestations incluent :
- le soudage,
- le redressage,
- le changement de roulette,
- le remplacement des fils et tubes manquants.
Les entreprises qui se chargent de maintenir ou de réparer votre équipement peuvent intervenir sur site. Cela vous évite les frais de transport, et vous fait bénéficier d’une mise à disposition immédiate du matériel remis en état. Un espace en extérieur de 6 x 4 mètres suffit d’ailleurs pour mettre en place un atelier de remise en état.