À partir des années 60, les comportements des consommateurs ont changé. De plus en plus, ils souhaitaient accéder à des produits variés et différenciés. C’est alors qu’est apparue la grande surface spécialisée ou distribution spécialisée. Comme la distribution généraliste, ce secteur est aujourd’hui rempli d’opportunités de carrière. Comme dans tout secteur, le succès des grandes enseignes spécialisées dépend de la performance de ses employés. Détails.
Qu’est-ce que la grande distribution spécialisée ?
Le terme grande distribution spécialisée ou grande surface spécialisée ou GSS désigne un type de magasin de vente au détail ou en libre-service proposant un assortiment profond de produits issus d’un domaine précis tel que les équipements de sport, le bricolage, l’ameublement, les chaussures, les jouets, le matériel informatique, etc.
Ainsi, en tant que spécialiste, une GSS vend uniquement une seule famille de produits. C’est ce qui la différencie d’un hypermarché qui est une grande surface de type généraliste. Les GSS forment avec les grandes surfaces alimentaires ou GSA la grande distribution.
Les GSS sont généralement situées dans des zones commerciales situées à la périphérie de grandes et moyennes villes. Elles sont aussi souvent installées proches d’un hypermarché. En effet, au début, les enseignes de distribution spécialisée voulaient profiter de la proximité des hypermarchés pour pouvoir capter les clients venus se ravitailler en produits alimentaires ou ménagers. Certaines appartenaient au même groupe que les hypermarchés. Mais, le succès qu’elles ont rencontré fait que beaucoup de magasins spécialisés sont aujourd’hui indépendants que ce soit en termes de gestion ou de localisation. Vous pouvez consulter ce blog sur la distribution pour connaître les outils permettant de se différencier dans cet univers saturé par la concurrence.
La distribution spécialisée, un essor qui s’appuie sur des employés performants
Comme le secteur de la grande distribution de manière globale, la distribution spécialisée connaît aussi un essor remarquable ces dernières années. En plus du rythme soutenu d’ouverture de magasins, de nouveaux formats d’enseignes de distribution spécialisées comme Naturalia ou Biocoop ont aussi vu le jour. Ceci explique la grande dynamique du secteur de la distribution spécialisée en termes de recrutement.
Malgré les difficultés que rencontrent certaines enseignes, les grandes surfaces spécialisées recrutent tout au long de l’année. Les métiers de la distribution spécialisée peuvent être classés en plusieurs catégories :
- Les métiers commerciaux en magasin : à la différence des grandes surfaces généralistes, les enseignes spécialisées s’appuient sur un réseau de vendeurs qui sont experts dans leur domaine. Ceci est essentiel pour pouvoir délivrer des conseils spécifiques aux clients. De nombreuses formations permettant d’intégrer des postes de vendeur, de caissier et de chef de rayon existent aujourd’hui. En complément de ces formations, des outils spécifiques et à la portée de tous, ainsi que des informations, aident aussi les collaborateurs et les dirigeants à rester performants.
- Les métiers du siège social et des achats : cette catégorie réunit les métiers aux plus hauts salaires de la distribution spécialisée. C’est là qu’exercent les cadres du secteur, œuvrant dans des domaines tels que les achats, la communication et le marketing.
- Les métiers en entrepôt : tout comme la grande distribution, le secteur de la distribution spécialisé s’appuie aussi sur une logistique bien organisée pour assurer la continuité de l’approvisionnement. Le manutentionnaire, le magasinier, le logisticien… font partie des maillons de ce système.