Les accidents peuvent se produire à tout moment au sein d’une entreprise. C’est pourquoi certains salariés doivent être formés aux gestes de premiers secours. Ainsi, ils pourront administrer des soins aux victimes. Il faut noter que la connaissance et la maîtrise des protocoles de sécurité peuvent sauver des vies en cas d’accidents.
A qui s’adresse la formation SST ?
La formation Sauveteur Secouriste au Travail ou formation SST s’adresse à tous les employés d’une entreprise. Elle ne nécessite aucune condition spécifique. Son objectif est de permettre aux apprenants d’agir efficacement dans le cas où une personne a besoin de premiers soins. En effet, la formation leur permet de :
- prendre les mesures adéquates face aux victimes souffrant de brûlures, de suffocation ou de saignements ;
- connaître les noms des personnes à contacter dans l’entreprise ou ceux des services d’urgence ;
- identifier les situations à risques et transmettre l’information aux personnes compétentes.
Quand la présence d’un SST dans une entreprise est-elle obligatoire ?
Toute entreprise doit se doter de certains équipements pour garantir la sécurité des salariés. Cependant, elle est également tenue de mobiliser des moyens humains pour intervenir dans une situation d’urgence. En vertu de l’article R4224-15 du Code du Travail, au moins un membre du personnel d’une entreprise doit suivre une formation SST pour pouvoir donner les premiers secours en cas d’accidents ou d’incident sur le lieu de travail. Cependant, cette obligation se limite :
- aux ateliers où les salariés doivent réaliser des travaux dangereux ;
- à des chantiers comptant au moins 20 ouvriers qui réalisent des opérations risquées (pendant plus de deux semaines).
Quoi qu’il en soit, le Code du travail précise que les SST ne peuvent remplacer les infirmiers. De plus, ils ne sont donc obligatoires que dans certains cas. Cependant, leur présence reste fortement recommandée dans les entreprises, car ils constituent un atout pour celles-ci.
Quel est le rôle d’un SST dans une entreprise ?
La présence des SST est essentielle dans une entreprise. En effet, ils sont tenus de :
- veiller à ce que l’équipement de secours soit en bon état et fonctionnel ;
- dispenser des gestes de premiers secours quand la situation l’exige (chute, blessures graves, arrêt cardiaque…) ;
- alerter les secours ;
- évacuer le bâtiment en cas de catastrophe naturelle ou d’incendie.
Pour pouvoir accomplir leurs missions efficacement, les SST doivent disposer du matériel nécessaire comme une trousse de secours.
Le contenu de la formation SST
Une formation SST dure environ 12 heures, réparties sur deux jours. Elle peut prendre plus de temps pour pouvoir traiter les risques spécifiques liés à l’activité de l’entreprise. En général, la formation accueille entre 4 et 10 apprenants.
Le programme
En plus de former aux gestes de premiers secours, la formation SST permet aux stagiaires de connaître la conduite à tenir en cas d’accidents professionnels. Ainsi, ils pourront protéger leur environnement de travail, examiner une victime et prendre les mesures qui s’imposent avant l’arrivée des secours. Il faut noter qu’à l’issue de la formation, ils se verront attribuer un certificat de Sauveteur Secouriste au Travail.
Où se former ?
De nombreux organismes proposent désormais la formation SST aux entreprises. La liste peut être consultée sur le site de l’INRS.
Le recyclage
Le certificat de SST n’est valide que pendant 2 ans. Ainsi, les SST doivent suivre un recyclage de formation. Il dure 7 h et permet d’améliorer les compétences acquises. En effet, ce dernier est un moyen permettant de connaître les nouveaux principes de prévention et de se former aux nouvelles méthodes de secourisme.