C’est bientôt Noël et de nombreuses entreprises ont déjà lancé diverses actions pour récompenser les employés pour leurs efforts durant l’année. Cependant, il existe de nombreuses formes de mérites qui permettent de récompenser ce travail sans avoir recours aux cadeaux financiers. Elles contribuent au travail de fidélisation que les entreprises effectuent auprès de leurs salariés. Il s’agit notamment d’actions visant à offrir des équipements et des avantages liés à la réconciliation familiale ou à l’introduction d’habitudes de vie saines par le biais du sport ou de l’alimentation.
Quelle récompense offrir aux employés ?
Récompenser un employé par une action qui n’est pas perçue comme un avantage ou qui est peu avantageuse peut projeter l’image que l’entreprise ne comprend pas ses employés ou qu’elle ne les voit que selon des critères de productivité et non comme des individus, avec des goûts et des préoccupations différents. Pour éviter ce type de situation, nous suggérons que les mérites soient faits personnellement ou que, au moins, le message à envoyer montre que vous félicitez cette personne spécifique. Il est également important de rendre cette reconnaissance publique afin que cet esprit de progrès et d’amélioration imprègne le reste de la main-d’œuvre. Vous pouvez par exemple organiser un dîner d’entreprise avec des médailles de reconnaissance personnalisées. De la bonne nourriture, des discussions en dehors du bureau… Une atmosphère totalement différente de celle à laquelle vos employés sont habitués ! Alors, pourquoi ne pas reconnaître leurs efforts avec des médailles personnalisées comme cette médaille du travail grand or chez Drago Paris ? Vous pourriez organiser les habituels prix « le plus drôle… » lors du dîner. Après un bon dîner, remerciez-les pour tout le bien qu’ils font à votre entreprise ! Après cela, ils iront sûrement au travail de meilleure humeur. Par ailleurs, il existe deux types de rétribution : la rétribution explicite, qui s’effectue par des actions concrètes, ciblées et visibles telles que des chèques gourmands, l’accès à un service de garde d’enfants pour les employés ayant des enfants, etc. La rétribution implicite fonctionne sur le modèle de la gratification quotidienne et repose sur des éloges ou des remerciements directs pour un travail, l’apport d’une idée ou d’une opinion. Ces deux formes sont importantes. La première permet de projeter de manière claire et concise le message que l’entreprise se soucie du bien-être de ses employés. La seconde, parce qu’elle aboutit à la création d’un environnement de travail plus agréable et plaisant, où les récompenses sont travaillées comme quelque chose de constant et non de ponctuel. Cela montre donc que l’entreprise n’investit pas seulement dans ce bien-être comme quelque chose d’extraordinaire, à la portée de quelques-uns, mais qu’elle reconnaît également l’effort quotidien que ses employés y consacrent.
La reconnaissance au travail : les avantages
Plusieurs études ont montré que le fait de récompenser les employés, en tant que forme de reconnaissance du travail, permet de les maintenir motivés. Par conséquent, ils seront productifs dans l’entreprise. C’est pourquoi, à des dates telles que Noël, les entreprises s’efforcent d’offrir à leurs employés des incitations qui contribuent à la réalisation de ces objectifs. Cependant, certaines des erreurs commises par les entreprises lors de la création et de la distribution de ces récompenses à leur personnel résident dans le non-respect de trois points fondamentaux sur lesquels ce type de rémunération devrait être basé : l’adéquation de la récompense à la personne à laquelle elle est destinée, l’équité entre la qualité de la récompense et les succès obtenus et les cadeaux non généralistes et personnalisés. À cette fin, il est recommandé d’effectuer des recherches internes pour connaître en profondeur les goûts, les loisirs et les intérêts des employés. En effet, ces informations vous permettront d’adapter les récompenses à leurs souhaits et/ou besoins.