Vous projetez d’acheter de nouveaux équipements informatiques ? Réduisez vos coûts de stockage en choisissant la reprise de parc informatique. C’est une solution rapide et efficace pour optimiser la gestion de vos matériels.
Qu’est-ce que la reprise de parc informatique ?
Une reprise de parc informatique est une solution de revente des matériels informatiques d’une entreprise, à une entité tierce appelée repreneur. Cette dernière analysera de près l’état des biens pour déterminer s’ils peuvent être réutilisés ou recyclés grâce au reconditionnement. A partir de cette analyse, elle en déduira le montant d’acquisition. Les experts en reprise d’équipements informatiques doivent généralement disposer d’un entrepôt de stockage pouvant contenir une quantité importante de marchandises, prête à être reconditionnée et remise en vente. Peu importe leur génération ou leur marque, ces équipements peuvent être des :
- matériels codes-barres ;
- terminaux de paiements ;
- ordinateurs ;
- imprimantes ;
- matériels d’encaissement.
Pourquoi faire une reprise de parc informatique ?
L’objectif principal d’une reprise de parc informatique est le changement intégral des anciens équipements informatiques. Avec l’âge, la performance des ordinateurs diminue, ils deviennent alors de plus en plus lents. De nombreuses raisons poussent les entreprises à revendre leur parc informatique :
La productivité
Avec des matériels obsolètes, une équipe peut faire face au ralentissement du processeur et aux pannes de machines. Ces conditions impactent alors sa productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise à cause des deadlines non respectées. En effet, l’utilisation d’équipements modernes et performants assure un gain de temps et facilite le travail collaboratif.
L’adaptation aux nouveaux outils
Sur les vieux matériels, certains logiciels ne sont plus à jour. Il en va de même pour le système d’exploitation qui exige un appareil plus performant. Il faut noter que les logiciels informatiques ont une durée de vie limitée. Arrivés à leur date d’expiration, ils ne peuvent plus être mis à jour, surtout si le système d’exploitation est obsolète.
La sécurité du travail
Une perte de données liée à un problème informatique peut faire perdre beaucoup de temps. Cela peut provoquer la perte de crédibilité de l’entreprise auprès de ses clients et affecter sa réputation auprès de ses partenaires.
La réduction des coûts d’entretien
L’utilisation d’ordinateurs neufs consomme moins d’énergie. Comme ces équipements exigent peu de maintenance, vous pouvez réaliser des économies.
L’optimisation du coût de stockage
Lorsque vous achetez de nouveaux matériels, les anciens doivent être remisés aux entrepôts. Leur stockage engendre des coûts, ce qui peut impacter la trésorerie de l’entreprise.
Quels sont les avantages de faire reprendre vos matériels informatiques ?
En faisant reprendre vos matériels informatiques, vous bénéficierez de plusieurs avantages en termes de :
- financement. En revendant vos anciens équipements, vous valoriserez votre stock. Ainsi, vous amortirez le coût d’acquisition d’un nouveau parc informatique avec le gain obtenu sur votre commission de vente ;
- coût. La reprise vous permettra de réduire le coût de stockage, de transport, d’inventaire et de remise en état des matériels qui ne vous servent plus. De plus, les professionnels de la reprise feront en sorte de trouver rapidement des acheteurs grâce à leur expertise et leur réseau de partenaires ;
- environnement. Vous contribuerez à l’économie circulaire en reconditionnant ou en recyclant votre parc informatique. De plus, vous donnerez une nouvelle vie à ce dernier.