L’assertivité est la capacité à avoir une véritable affirmation en soi, en veillant au respect des autres ainsi que de leurs idées. C’est une capacité relationnelle importante dans le monde professionnel. Adopter un comportement assertif devient une qualité essentielle pour apporter une réelle valeur ajoutée à l’équipe dans le milieu professionnel. Pourquoi est-ce important de s’affirmer en entreprise ? Comment développer son assertivité en entreprise ? Quels sont les bienfaits de cette qualité ? Voici un article sur le sujet.
Définition de l’assertivité
L’assertivité est la capacité d’une personne à s’affirmer et à oser s’exprimer au sein d’une équipe ou d’un groupe social. Il s’agit d’une compétence particulière qui permet de créer des relations professionnelles et interpersonnelles authentiques et respectueuses.
Être assertif est un des soft–skills les plus prisées au sein des entreprises actuelles. Une personne assertive est en mesure de mettre en avant son estime de soi lors d’un échange, afin de résoudre les conflits de manière pacifique. La technique de communication a pour objectif de convaincre sans bousculer. C’est tout là la base de la mise en demeure. C’est un avertissement ultime à adresser à un client avant le recours à la justice dans le cadre d’un recouvrement amiable.
La capacité d’écoute des autres ainsi que de leurs besoins fait aussi partie intégrante de l’assertivité.
Pourquoi s’affirmer en entreprise ?
Un comportement assertif est avantageux pour un chef d’entreprise. Etant à la fois un médiateur, un manager et un marketeur, un dirigeant d’entreprise est fortement soumis au stress et doit disposer de certaines compétences pour mener à bien son rôle et ses missions.
L’assertivité lui permet de :
- Accroitre sa capacité d’écoute attentive pour mieux prendre connaissance des réalités de l’entreprise et ainsi mettre en place des plans d’action adéquates selon la situation ;
- Savoir s’affirmer avec empathie afin d’adopter une stratégie de leadership efficace vis à vis de ses collaborateurs ;
- Résoudre les conflits de façon constructive ;
- Etablir des relations positives avec ses collaborateurs, afin de les rendre plus simples et plus riches.
Et il n’y a pas que les managers, tous les acteurs de l’entreprise sont concernés.
Comment développer son assertivité ?
Aimeriez-vous booster votre assertivité pour les besoins de l’entreprise ? Voici quelques astuces pour affirmer sa place au boulot.
Booster son intelligence émotionnelle
Le travail de l’intelligence émotionnelle est la première étape pour devenir plus assertif. Chacun doit ètre en mesure de faire une analyse transactionnelle de ses émotions et prendre le contrôle de soi. Evitez de vous mettre sur la défensive à chaque demande.
Développer son intelligence émotionnelle c’est reconnaitre ses émotions pour faire la différence entre la réalité et ce qui ne l’est pas. C’est la solution idéale pour améliorer l’image de soi.
Des exercices pratiques avec une panoplie de compliment pourraient ètre utiles à chaque participant pour booster la pensée positive et le regard des autres. Les pratiques sont efficaces pour oser davantage.
Apprendre la communication
La communication non-violente et authentique est chose qu’une personne assertive recherche. Dans ce sens, les principes fondamentaux à respecter :
- Une bonne écoute active de l’autre ;
- Une affirmation et un respect de soi ;
- Un autodiagnostic afin de réévaluer sa position ;
- Une reconnaissance de l’échange ;
- Et un respect de l’autre.
De manière générale, l’assertivité se base sur une communication authentique, afin de permettre à tous de prendre part de ses propres responsabilités.
Des articles qui peuvent vous intéresser :
Plus de conseils pour communiquer de manière assertive
Etre assertif au travail
Quels sont les bienfaits de l’assertivité au travail ?
Un comportement assertif en milieu professionnel offre d’énormes bienfaits pour tous les collaborateurs au sein de l’organisation.
Une plus grande confiance en soi
Rien de plus motivant que d’arriver à son lieu de travail et de pouvoir défendre ses propres points de vue et ses propres intérêts. Les échanges avec son supérieur et ses collègues sont pleins d’authenticité et de respect sont agréables.
La confiance en soi de chacun des acteurs au sein de l’entreprise ne sera que plus élevée. En ayant le sentiment d’ètre écouté et d’ètre respecté, chacun se sent valorisé au sein de son entreprise et sera plus productif.
Une bonne cohésion d’équipe
L’assertivité permet de créer un environnement de travail plein de cohésion et d’échanges réussis. Si chaque collaborateur peut oser s’exprimer calmement et s’affirmer sans blesser les autres, les rapports seront plus durables.
C’est une manière d’établir des relations accrues entre professionnels. De plus les habitudes comportementales des autres peuvent ètre impactées. C’est une situation gagnant gagnant pour l’entreprise et ses salariés.
Moins de stress
Le manque de confiance en soi peut impacter la capacité d’un salarié à affirmer son rôle en toutes circonstances. L’assertivité offre une aisance relationnelle.
Au revoir les sentiments de peurs en s’adressant à son supérieur hiérarchique. Il en est de même pour les échanges avec d’autres collègues. Développer des comportements assertifs est la clé pour adopter un style relationnel apaisant.
Le respect d’autrui favorise de bonnes relations humaines sans stress. Tout le monde peut affirmer sa personnalité en toute sérénité.