Pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer cette activité
Le financement du commerce par l’intermédiaire des banques est l’instrument privilégié pour compenser les risques inhérents au commerce transfrontalier depuis plusieurs années, et ce pour de bonnes raisons. Le financement du commerce est un important catalyseur du commerce transfrontalier et une solide source de revenus pour les banques. Les temps changent cependant, mais avant d’aborder ce sujet, voyons pourquoi le financement du commerce est une activité intéressante à considérer.
Le commerce mondial des marchandises connaît une croissance à deux chiffres depuis le début des années 2000, supérieure à la croissance du produit intérieur brut mondial nominal. Cette croissance est encore plus forte dans les marchés émergents, notamment en Asie. Les banques ont découvert depuis longtemps l’attrait du financement du commerce en tant que source de revenus récurrente et indépendante des taux d’intérêt, avec l’avantage supplémentaire de taux de défaut qui se sont avérés jusqu’à 10 fois inférieurs à ceux des prêts traditionnels aux entreprises.
L’importance du financement du commerce pour les banques dans la construction de relations durables et rentables avec leurs entreprises clientes est indéniable, mais c’est ici que l’intrigue se corse. L’innovation technologique, les changements de comportement des entreprises, les modifications réglementaires et la concurrence croissante sur le marché changent fondamentalement la trame de l’histoire. Les banques ne peuvent plus jouer un rôle central dans ce secteur attrayant en se contentant de faire ce qu’elles font. Elles devront chercher des moyens d’être compétitives et d’émerger en tant que personnage principal.