Le métier de chargé de communication digitale

Sommaire

 

Le Chargé de Communication Digitale (CCD) est un expert qui travaille dans le domaine de la communication digitale et le webmarketing Web. Grâce à ses connaissances techniques, il est en mesure d’élaborer une stratégie de communication adaptée aux besoins de votre entreprise. En somme, le chargé de communication digitale a pour mission principale de soigner l’image de votre marque. 

 

Quel est le rôle du chargé de communication digitale ?

 

Le chargé de communication est la personne capable de mettre en place la stratégie globale de communication numérique d’une compagnie. Il organise, gère et met en œuvre les différents projets validés par la direction, conformément au budget alloué et dans le respect des deadlines qui lui sont imparties. Le chargé de communication digitale collabore avec une agence web et différents prestataires Web pour mener à bien l’ensemble de ses missions.

 

Quelles sont les missions principales d’un CCD ?

 

Le chargé de communication digitale a pour mission de :

 

Définir la stratégie de communication digitale 

C’est l’expert qui est chargé de définir et de coordonner toutes les opérations digitales d’une entreprise. De ce fait, le CCD peut vérifier la présence de la marque sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il se sert des outils e-marketing comme le SEO, le SEM, l’e-mailing, le display, etc. 

 

Valoriser l’image de l’entreprise 

La mission principale d’un chargé de communication digitale est de donner une image positive de la marque de l’entreprise où il propose ses services. Par ailleurs, il doit s’assurer que l’image de la marque sur Internet soit à la hauteur des exigences de son client. Il doit également veiller à la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

 

Assurer une veille technologique constante 

Le chargé de communication online peut s’occuper des veilles technologiques et concurrentielles de la communication numérique de votre entreprise. D’ailleurs, cela permettra d’optimiser la stratégie qu’il a adoptée. Par ailleurs, c’est également l’expert qui se charge de déterminer les logiciels et les matériels dont votre entreprise a besoin. 

 

Analyser et mesurer l’audience/le trafic 

Une autre mission qui incombe au CCD est celle d’analyser les audiences et trafics du site de l’entreprise dans les réseaux sociaux. Pour ce faire, celui-ci doit choisir et mettre en place les KPI, puis comparer la performance des concurrents. Il lui revient aussi d’observer les erreurs et les dysfonctionnements (tels que les bugs) que le site peut rencontrer.

 

Participer aux activités du service de communication 

En plus d’élaborer une stratégie de communication digitale, le CCD gère et répartit les équipes entre les ressources d’une entreprise. Par ailleurs, il participe aux conférences et aux workshops du service de communication. 

 

Quelles sont les compétences attendues ? 

 

Le chargé de communication doit au moins maîtriser l’environnement Web et être polyvalent. En effet, il doit également faire preuve de compétences en rédaction, community management, codage et graphisme. Pour mener à bien sa mission, il doit être méthodique et avoir le sens de l’organisation. Avoir une bonne capacité d’analyse, d’observation et d’anticipation sont également importants

 

Quelles formations pour devenir chargé de communication digitale ? 

 

Pour devenir chargé de communication, vous devez au moins avoir un bac + 3 en communication éditoriale et digitale. Toutefois, vous pouvez aussi exercer le métier, si vous êtes titulaire de :

  • un bachelor webmastering-communication digitale ;
  • un bachelor digital et réseaux sociaux ;
  • un MBA communication digitale ;
  • un master en communication digitale et numérique ;
  • un master en communication numérique et conduite de projets.

 

Quelle rémunération pour un chargé de communication digitale ?

 

Le salaire du chargé de communication digitale dépend de plusieurs facteurs, tels que son expérience, les formations qu’il a suivies, etc. Un chargé de communication digitale en début de carrière peut recevoir un salaire mensuel d’environ 1 800 euros. Après quelques années d’expériences, il peut obtenir entre 2 500 et 3 000 euros par mois. Dans le cas où il exerce son activité en freelance, le CCD peut bénéficier de revenus encore plus satisfaisants. 

 

Qui emploie des chargés de communication digitale ?

 

La communication Web est aujourd’hui devenue un levier incontournable pour le développement d’une entreprise. C’est pourquoi, les CCD sont aujourd’hui très sollicités dans les grandes entreprises, les startups, les agences de communication et les agences spécialisées dans le monde digital. Toutefois, ces derniers peuvent aussi travailler pour leur propre compte.