A cette époque où la prise de conscience écologique et la santé sont au cœur des préoccupations sociales, la protection de l’environnement et le bien-être de chacun priment. Ainsi, de nouvelles habitudes de vie sont adoptées, pour le plus grand bien de tous. C’est notamment le cas de la circulation à vélo. La technologie a permis de perfectionner ce véhicule et de le doter d’un moteur et c’est ainsi qu’est né le vélo électrique. Gorille Cycles est une entreprise qui produit des véhicules électriques non polluants, découvrez dans le présent article les nombreux avantages à en acquérir un.
Le vélo électrique de chez Gorille Cycles
Gorille Cycles, concepteurs des beach cruisers et révolutionnaires en matière de vélo électrique
Le concept est né du besoin d’ingénieurs automobiles français à innover le vélo électrique classique en lui offrant de nouvelles fonctionnalités et un design unique et plus moderne. C’est un pari réussi, puisque le vélo électrique de chez Gorille Cycles, également dénommé « Beach Cruiser » est un appareil capable de se déplacer sur le sable de la plage en toute facilité :
- un dos droit ;
- des pneus massifs pour ne pas s’enliser ;
- un moteur électrique fonctionnel et performant.
Les pièces composant les vélos électriques de chez Gorille Cycles sont assemblées en France et ils véhiculent les valeurs chères à la marque : un appareil de qualité made in France, des prix compétitifs, la création d’une communauté d’adeptes du vélo électrique.
Une large gamme de vélos électriques
Gorille Cycle propose à ses clients un large choix de véhicules adaptés à différents types de parcours et pour chaque budget. La motorisation des vélos électriques est catégorisée en deux versions :
- une motorisation à 250 W pour la version homologuée à circuler en voie publique (une assistance allant jusqu’à 25 km/h) ;
- une motorisation à 750 W, pour une utilisation plus spécifique, hors des sentiers battus.
Les modèles de vélos électriques sont variés, mais ils sont équipés d’une batterie performante et de freins hydrauliques.
Fonctionnement standard des vélos à assistance électrique (VAE)
Un vélo électrique est différent du scooter ou de la moto. En effet, il s’agit d’un véhicule hybride qui fonctionne grâce aux efforts du cycliste, combinés à l’énergie d’un moteur électrique. En principe, le moteur ne fonctionne que lorsque le cycliste dépasse les 6 km/h et se coupe automatiquement lorsqu’il atteint les 25 km/h. Quand le cycliste s’arrête de pédaler, le moteur s’arrête également. Le vélo électrique est composé :
- d’un moteur ;
- d’une batterie ;
- d’un capteur de pédalage ;
- d’une console et d’un contrôleur.
Les avantages du vélo électrique
Le vélo électrique offre bien d’avantages et sur plusieurs niveaux :
- il est plus économique que n’importe quelle voiture. Évidemment, son prix est très éloigné des vélos classiques. Toutefois, il est conçu pour durer dans le temps et ne nécessite aucun carburant polluant pour fonctionner. Il n’exige aussi aucuns frais d’assurance obligatoire ;
- c’est un véhicule qui bénéficie d’une grande autonomie, puisque les batteries peuvent fonctionner pendant 200 km avant de se décharger ;
- il favorise le désengorgement des villes et contribue par conséquent à la réduction de l’émission de gaz à effets de serre et de particules fines ;
- il n’est pas bruyant ;
- il est plus pratique et plus rapide que les autres moyens de transport.