L’élaboration et la conception d’un projet requièrent l’intervention de bon nombre d’outils managériaux. Que vous soyez à la tête d’une petite ou d’une grande équipe, certains outils vous sont indispensables. Le tableau Kanban est l’un de ces derniers. Voici des détails importants sur cet outil de project-management en vue d’une meilleure utilisation.
Le tableau Kanban : qu’est-ce que c’est ?
Créé par Toyota, le tableau Kanban date des années 1940. Il est tiré du mot japonais « Kanban » qui signifie signal visuel. Ce tableau est un outil de gestion de tâches. Principalement spécialisé dans la gestion des projets Agile, il sert à animer et répartir les tâches au sein d’une équipe. Il participe à une meilleure planification et favorise la répartition des flux. Si vous êtes un débutant, il est recommandé de configurer vous-même votre tableau. Complémentaire de la méthode Agile, ce tableau de la méthode Kanban permet à son utilisateur d’analyser et d’améliorer les performances de l’équipe et du projet.
Pourquoi faut-il utiliser un tableau Kanban ?
Le tableau Kanban est doté d’une panoplie d’avantages. Avec la crise sanitaire actuelle, le télétravail connaît sa plus grande expansion. Dans ce cadre, cet outil de management permet aux équipes de suivre de près l’avancée de leurs projets. Elles peuvent ainsi, grâce à l’outil, connaître :
- les tâches qui doivent être planifiées ;
- celles en cours ;
- les recettes.
L’outil se compose d’un tableau, d’une liste ainsi que de quelques cartes. Il permet de gérer un pipeline de ventes. Il est aussi utilisé comme outil de communication entre les membres d’une même équipe. Grâce à ses options de configuration, la méthode Kanban est facile à utiliser et permet de gagner un maximum de temps. Son utilisation garantit un suivi en temps réel avec la possibilité de corriger les éventuelles erreurs qui surviennent au fur et à mesure. En parallèle, l’utilisation de cet outil vous permet de mesurer le cycle d’une activité. Vous pouvez par exemple consulter sur le tableau le début et la fin d’une tâche en particulier. En cas d’imprévus, il vous suffit de quelques ajustements pour remettre votre projet à jour.
Prix de l’outil Kanban
Approche très avantageuse, le tableau Kanban est de plus en plus utilisé dans l’élaboration et le suivi d’une activité. Toutefois, son acquisition n’est pas 100 % gratuite. Elle requiert un minimum d’investissement et des efforts soutenus. En réalité, le coût de l’installation d’un tableau Kanban n’est pas fixe. Il peut varier d’un fournisseur à un autre. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser l’outil gratuitement pendant une période d’essai bien définie. Cela vous permettra de savoir comment utiliser ce type de tableau visuel tout en vous familiarisant avec ce dernier. Le coût d’un abonnement peut varier de 5 à 10 euros. Toutefois, avant d’opter pour un abonnement, analysez minutieusement les besoins de votre entreprise. De même, réfléchissez correctement aux activités prioritaires liées à votre projet. Les outils de gestion tels que :
- Kanban ;
- CRM ;
- Helpdesk ;
vous procurent des solutions complètes et un suivi rigoureux à votre activité. Quelle que soit la taille de votre entreprise, le tableau vous sera d’une grande utilité. N’hésitez pas à l’essayer pour profiter de ces nombreux avantages.