Nous entendons de plus en plus parler de webmarketing. Ce terme est utilisé par beaucoup de personnes, entreprises et média, mais il peut s’avérer compliqué à définir et à mettre en place. Alors qu’est-ce que le webmarketing ? À quoi sert-il ? Et comment créer une stratégie e-marketing efficace ?
Qu’est-ce que le webmarketing ?
Le webmarketing, ou marketing digital, désigne l’ensemble des actions mises en œuvre sur le web par une entreprise dans le but d’être plus performant (communiquer, vendre, récolter du trafic…). La présence en ligne étant devenue obligatoire aujourd’hui pour les marques et de nombreuses entreprises se rapprochent d’agence web pour améliorer leur présence sur la toile.
À quoi sert concrètement le webmarketing ?
Certaines entreprises chercheront seulement à récolter de la donnée, faire connaître leurs marques ou encore améliorer l’image de marque. Mais son but principal sera généralement de recruter de nouveau clients et de les fidéliser. Grâce à la visibilité apportée sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, vous récolterez du trafic qualifié afin d’augmenter votre chiffre d’affaire. Pour cela, une stratégie claire et rentable doit être mise en place, notamment avec le choix des leviers webmarketing à utiliser. Il est conseillé de se rapprocher vers des agences en marketing digital pour optimiser votre stratégie webmarketing, et vous assurer un retour sur investissement.
Quels canaux webmarketing utiliser ?
- Le site internet : le site internet est l’élément principal d’une stratégie webmarketing. Il doit être rapide, responsive (optimisé pour le mobile), avoir une navigation simple et intuitive tout en partageant du contenu de qualité.
- Le référencement en ligne : que ce soit pour le SEO ou le SEA, le référencement vous permet de récolter du trafic de qualité sur votre site. Qu’il soit payant ou gratuit, il vous permet d’attirer des nouveaux clients et d’atteindre vos objectifs.
- L’E-mailing : Plus besoin de le présenter, l’e-mailing est un incontournable de la communication. Ce levier peut s’avérer être très efficace selon vos objectifs et votre marché (présenter une réduction à vos client sur un marché B to C par exemple).
- Le community management : Enfin, la communication sur les réseaux sociaux est primordiale pour votre stratégie webmarketing. C’est une manière gratuite de faire connaître votre marque et de mettre en avant vos produits et services.